L'ara qui rit
de Pierre Roy II, Josée Bisaillon (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 5 mars 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
L'ara plus compagnon des Jivaros que de Tarzan
Voilà une histoire bâtie autour de la rencontre de deux oiseaux originaires de deux régions fort éloignées l'une de l'autre du continent américain ; c'est le récit d’une tourterelle canadienne Tristelle qui quitte son Canada natal pour rejoindre certainement plus la forêt amazonienne que la jungle indienne. Ce n’est pas la première fois qu’en fiction pour la littérature de jeunesse ce terme de "jungle" devient un mot passe-partout en matière de paysage géographique. "Où est Pobi ?" du Coréen Hyun Kim est un excellent ouvrage, sorte de propédeutique à "Où est Charlie?", pour des enfants de 4-8 ans qui propose le mot jungle dans son acceptation le plus large.

Tristelle rencontre un ara qui rit au début mais qui pleure bientôt et décide de se faire hara-kiri avec son bec car il ne peut plus chanter. Comme son chant lui valait rétribution alimentaire de la part des autres animaux, il ne sortait plus de son lieu d’habitation. La tourterelle va l’encourager à réapprendre à voler. Un jour cette dernière disparaît et l’ara va réussir à la rejoindre. Il va apprendre là que Tristelle est partie en raison de la disparition possible de sa mère et en effet l’ara arrive au moment des obsèques.

Il y a plusieurs thèmes dans ce texte : l’orgueil, la confiance en soi, le goût de l’effort, la mort d’une mère, l’amitié…

"L’ara qui rit" est un petit roman au texte peu dense car le récit est écrit avec de gros caractères d’imprimerie, avec onze chapitres, un prologue et un épilogue source de blancs, enfin où l’illustration (parfois en pleine page, parfois en tiers ou moitié de page) occupe beaucoup de place. En conséquence il est idéal pour des enfants de 9-10 ans qui ont peu l'envie de lire et n'osent plus emprunter un album. Le sujet n'accrochera pas cependant un jeune passé dans le secondaire car l'approche se fait trop sur le mode du conte.

"La forêt tropicale à colorier" sort à l'été 2014 chez Usborne, en plus de l'activité de coloriage il y aura comme d'habitude dans cette collection une foule d’informations passionnantes sur la flore et la faune des forêts tropicales. "La forêt tropicale à colorier" est donc un excellent prolongement à la lecture de "L’ara qui rit". Il est à noter que l’auteur Pierre Roy a eu nombre de ses ouvrages pour les jeunes, qui ont été remarqués pour divers prix.