Cavanna par Cavanna...
de François Cavanna

critiqué par Lison, le 22 avril 2014
( - 74 ans)


La note:  étoiles
Anthologie
Contrairement à ce que pourrait laisser supposer le titre, cet ouvrage n’est pas une autobiographie (à ne pas confondre avec "Cavanna raconte Cavanna"). Il s’agit ici d’une compilation de textes parus dans Hara-Kiri.
Pourquoi ce titre alors ? L’ouvrage est paru initialement en 1968 dans la collection « Humour secret » chez Julliard qui était une collection d’anthologies et les bouquins portaient obligatoirement en titre le nom de l’auteur.
Il y a un peu de tout là-dedans : des dessins, des tests, des chroniques, des tableaux comparatifs, des proverbes, des conseils, des fiches biographiques… Tout ça à la manière Cavanna, un Cavanna écrivant dans Hara-Kiri : subversif, iconoclaste, prenant le contre-pied de ses idées et poussant l’argumentaire jusqu’à l’absurde…

Quelques titres :
Test : Êtes-vous un con ?
Bouseux ! Les Parisiennes arrivent !
Tableau comparatif : couples légitimes / couples illégitimes
Le pape existe-t-il ? Toute la lumière sur le mythe le plus fantastique de tous les temps.
Fête des mères : madame, êtes-vous digne de recevoir l’hommage ému de vos enfants…

Et encore, en ne mettant que les titres, j’édulcore ! Vous l’aurez compris, cette anthologie est le genre d’ouvrage à ne pas faire l’unanimité. Aucun risque cependant que vous l’achetiez par étourderie, elle n’est plus éditée depuis longtemps.
Si vous n’êtes pas de ceux à qui Cavanna et surtout Hara-Kiri sont insupportables (mais je parle d'un temps que les moins de vingt ans...), ce bouquin tient encore la route, même si l'intérêt est inégal d'un sujet à l'autre : c’est drôle, bien sûr, et pour qui sait lire à travers les textes provocateurs et délirants, se profilent satire sociale et même une certaine morale. Eh oui !