Je t'adore
de Sandol Stoddard Warburg, Jacqueline Chwast (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 25 février 2014
(Nantes - 66 ans)

I like you !
Voilà un ouvrage de la collection Vintage chez Autrement, le troisième en titre et on ne peut que se réjouir du choix de "Je t'adore" de Sandol Stoddard Warburg et Jacqueline Chwast car il s’agit de la première traduction en français d’un ouvrage paru en 1965 aux USA .

Le premier titre fut Livres ! de Murray McCain et John Alcorn et le second "La ronde des animaux" d’Alice Provensen et Martin Provensen.

Incontestablement la traduction en français a donné une ampleur littéraire au texte d’origine, elle a bien contextualisé l’action présentant par exemple la fête nationale du 14 juillet et employant des expressions imagées telles que
“remonter les bretelles“ ou des gens “prout-prout“ pour des personnes hypocrites.

L’on pourra juger simplement par le début :

“I like you and I know why.
I like you because you are a good person to like.
I like you because when I tell you something special, you know it's special
And you remember it a long, long time.
You say, Remember when you told me something special
And both of us remember”.

qui a été adapté en :

« Je t’adore
Et je sais pourquoi.
Je t’adore parce que
Tu es simplement quelqu’un d’adorable.
Je t’adore parce que
Quand je te raconte un secret
Et tu t’en souviens
Pendant très très longtemps.
Tu me dis :
Tu te souviens, l’autre fois, quand tu m’as dit
Un secret ?
Et on s’en souvient ensemble ».

L’illustration en noir et blanc renvoie à la société des Trente glorieuses et le trait est proche de celui de Maurice Sendak. Il s’agit d’un texte qui prend l’allure d’un poème. En fait à travers ce qui peut être interprétée comme une amitié entre un garçon et une fille d’une demi-douzaine d’années, c’est une déclaration universelle des droits à l’amitié qui est développée.

Si le contenu textuel peut être adapté à des 5-7 ans, le sens réel parlera à un vaste lectorat de 8 à 88 ans. Le livre est sorti pour la Saint-Valentin et est aussi adapté comme cadeau d’anniversaire, voire même pour la fête des mères ou des pères.