Alexandre le Grand
de Bernadette Choppin-Lebedeff, Philippe Gady (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 4 mars 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Alexandre le grand modèle des grands conquérants
Alors que fleurissent régulièrement des livres pour enfants de moins de douze ans autour de figures de la mythologie grecque, très peu de titres vulgarisent pour ce même lectorat alors que l’histoire de la Grèce antique est au programme de la sixième.

On se réjouit donc que soit offert un livre bien illustré et qui met de plus le jeune lecteur en face de textes d’historiens divers au sujet d’un même évènement. Il ne s’agit pas de faire preuve d’exégète pour le lecteur mais de se familiariser avec le nom d’historiens de l’Antiquité, dans l’œuvre de qui on puise des passages successifs (et non concomitants) de l’action générale du personnage. Ces historiens sont Plutarque, Arrien de Nicomédie, Quinte-Curce, Diodore de Sicile et Justin, tous ont vécu entre 50 avant Jésus-Christ 300 après Jésus-Christ alors que l’épopée d’Alexandre date de 336 à 323 avant la naissance du Christ.

L’ouvrage ne traite pas seulement de cette période où Alexandre est roi mais évoque aussi le temps de la jeunesse du héros. On compte douze chapitres dont la rédaction a été confiée à un agrégé d’histoire qui a su employer un style simple et un vocabulaire non complexe. Chaque chapitre porte une illustration pleine page qui montre un instant dramatique et incite vraiment à lire l’ensemble du texte pour en comprendre le sens. On retiendra en particulier dans la partie "Succès et chagrins" l’illustration qui a trait à la mort de Kleitos du fait de la colère d’Alexandre. Deux cartes géographiques et une chronologie apportent un précieux complément.

L’ouvrage n’est pas un récit commenté aussi si sa lecture par l’enfant seul apporte une masse d’informations, par contre à partir des textes d’historien présentés, un adulte peut poser des questions qui déboucheront sur un débat. La question des raisons réelles de la mort d’Alexandre est la plus flagrante des interrogations (un empoisonnement n’est pas exclu et le texte de Diodore permet de le soupçonner). On peut aussi se demander en quoi les propos de Kleitos pouvaient être blessants pour Alexandre ou si Alexandre a vraiment rencontré des Amazones comme le rapporte ici Diodore (page 59) et par là la part de légende que peut contenir un texte d’historien des temps anciens.

Il est à noter que cette collection intitulée "L'histoire des héros" débute avec un titre sur Alexandre et un sur César. On aimerait qu'elle se poursuive avec des personnages clés de l'histoire européenne au temps médiévaux et au-delà.