Une brève histoire du temps. Du Big Bang aux trous noirs
de Stephen Hawking

critiqué par Pendragon, le 26 juillet 2003
(Liernu - 53 ans)

ou plutôt, nb d'étoiles = 3 x racine carrée de 25, divisé par le carré de 2
Stephen Hawking est un scientifique connu, grand physicien, grand cosmologiste, il est considéré comme l’un des plus brillants savants depuis Einstein. Il occupe la chaire de Mathématiques à l’Université de Cambridge et a écrit de nombreux livres et essais sur les origines de l’Univers. Quand on sait que cet homme brillant est atteint depuis plus de vingt d'une maladie neurologique très grave, on n'en admirera que plus son travail et ses tentatives de découverte et de compréhension de notre Univers.
Il nous offre ici une vulgarisation qui tente d'expliquer en termes simples ce que sont le Big Bang, le Temps, le Principe d’Incertitude, les Particules, les Trous Noirs et autres. je ne suis pas certain qu’il ait entièrement réussi sa gageure. Il est en effet très compliqué de décrire l’Univers et ses méandres en termes dénués d'équation, c'est pourtant ce qu’il a tenté de faire. Etant moi-même de formation scientifique, j'aurais de loin préféré y voir un bon nombre d'équations, qui auraient été plus claires, pour moi, que cet ensemble de mots et de pages… mais peut-être n’en est-il pas de même pour un non-scientifique !?
Enfin, l’Univers y est décrit, les Trous Noirs sont expliqués et tout le monde sait aujourd'hui que notre Univers est en expansion et que les étoiles qui brillent dans le ciel ne sont pas les ailes diaphanes des anges divins… c'est déjà ça et nous le devons à des hommes tels qu’Hawking, qu’il en soit remercié !
Toujours est-il que j'ai trouvé ce livre un peu mi-figue, mi-raisin, ou bien trop vulgarisé ou bien pas assez et je suis resté un peu sur ma faim. Bien entendu, j’attends avec impatience les commentaires des non-scientifiques à son propos…
La complexe cosmologie vulgarisée pour le lecteur ! 9 étoiles

Un livre très intéressant, qui vulgarise et décrit relativement « simplement » l’histoire de l’Univers, ainsi que l’histoire de ces chercheurs qui ont découvert toutes ces merveilles astronomiques de : Aristote à Copernic en passant par Kepler, Galilée, Newton et jusqu’à Einstein, etc… dont notre auteur universellement reconnu comme physicien de renom.

Tous les jours nous vivons notre quotidien terrestre, mais combien de gens, ne serait-ce que de temps en temps, se posent les questions de savoir :
– A quels hasards cosmiques cumulés devons-nous notre existence ?
– Y a-t-il un commencement à l’Univers, et si oui : d’où vient-il et connaîtra-t-il une fin ?
– Comment fonctionne l’Univers qui nous paraît si stable et si tranquille (vue de la terre), alors qu’il est en bouleversement permanent et en expansion perpétuelle ; et que nous ne représentons que d’infimes particules dans ce magnifique ensemble cosmique infini ?
– Et enfin, l’Univers s’est-il créé « tout seul » (origine du Big Bang), ou est-ce un « Dieu » qui l’a créé ?

Nous, qui ne sommes que de simples mortels, ne devrions-nous pas jalonner notre courte existence de ces questions fondamentales ?

Même, si l’être humain ne sera probablement jamais capable de répondre à TOUTES ces questions de manière certaine…

Confer également d’autres ouvrages aussi passionnants sur le même thème de :
– Stephen Hawking : « Une belle histoire du temps » ;
– Simon Singh : « Le roman du Big Bang : La plus importante découverte scientifique de tous les temps ».

Anonyme11 - - - ans - 19 août 2020

"C'est parce que nous existons que nous voyons l'univers tel qu'il est." 7 étoiles

Stephen William Hawking (1942- ) est un physicien théoricien et cosmologiste britannique.
Il est connu pour ses contributions dans les domaines de la cosmologie et la gravité quantique, en particulier dans le cadre des trous noirs. Son succès est également lié à ses ouvrages de vulgarisation scientifique dans lesquels il discute de ses propres théories et de la cosmologie en général.
"Une brève histoire du temps" (1988) (titre originel : A Brief History of Time) est resté sur la liste des records des best-sellers du Sunday Times pendant 237 semaines consécutives.

L'auteur retrace les grandes théories du cosmos depuis Galilée jusqu'à Einstein. Il y expose les récentes découvertes des astrophysiciens.
Trous noirs, Big Bang, Crunch... au programme de cet ouvrage de vulgarisation .
"La condition aux limites de l'univers est qu'il n'y a pas de limites. L'univers se contiendrait entièrement lui-même et ne serait affecté par rien d'extérieur à lui. Il ne pourrait être, ni créé, ni détruit. Il ne pourrait qu'ÊTRE."
"Quelle place reste-t-il alors pour un Dieu créateur ?"

Un ouvrage présenté comme une vulgarisation mais qui n'en reste pas moins très "scientifique" (Relativité, physique quantique, ....). J'avoue m'être souvent lassé par un jargon et des mécanismes qui m'ont échappé.
Néanmoins, cette quête éternelle de l'Homme pour savoir et comprendre d'où il vient reste excitante.
Stephen Hawking est un génie scientifique -à l'égal d'Einstein- qui tente d'apporter au grand nombre l'avancée de la connaissance.
Un agréable moment de lecture .

Frunny - PARIS - 58 ans - 22 juillet 2015

Accessible... ou presque ! 7 étoiles

Il faut reconnaître à Hawking cet immense effort d'avoir cherché à rendre accessible ce qui est d'une grande difficulté. Aborder la théorie d'Einstein (la Relativé générale) et la physique quantique en évitant les assommantes formules mathématiques n'était pas une mince affaire. Comme les autres lecteurs, je n'ai pas tout compris, loin s'en faut. Mais un peu tout de même, et c'est déjà beaucoup.
Comme le dit l'auteur, seules quelques personnes au monde sont capables de maîtriser de tels sujets. Vouloir malgré tout les mettre à la portée de tous est donc une gageure louable. La part de mystère qui demeure n'enlève pas, bien au contraire, l'intérêt d'un tel livre, qui nécessite d'être concentré(e) pendant sa lecture.

Bernard2 - DAX - 74 ans - 4 avril 2015

La science pour tous ? 9 étoiles

Stephen Hawking a écrit ce livre pour le non-initié, pour monsieur et madame tout le monde, et, heureusement. Déjà que j'ai eu de la difficulté à assimiler toutes les théories de ce bouquin. D'un autre côté, je voulais en apprendre davantage sur l'univers et avec le temps et quelques relectures, je finirai par bien comprendre l'astrophysique présente dans ce livre.

Du big bang aux trous noirs, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, ce livre nous présente plusieurs théories sur la conception de l'univers. De Newton à Einstein, de Galilée à Heisenberg, plusieurs savants des siècles passés ont contribué à leur façon à l’avancement de la cosmologie, et ce livre en était presque l'aboutissement, lorsqu'il fût publié en 1988. Bon, enfin, j'exagère peut-être, mais Hawking voulait unifier les théories de ces derniers.

Une brève histoire du temps est tout de même un bon début pour commencer ses propres recherches sur l'univers.

Windigo - Amos - 41 ans - 2 novembre 2014

Emouvant et stimulant 10 étoiles

Stephen Hawking nous prévient d'emblée : chaque équation dans mon bouquin me ferait perdre la moitié de mes lecteurs. Aussi, a-t-il pris le parti d'expliquer l'Histoire de l'univers sans équation, ce dont personnellement, je lui suis reconnaissant.
Malgré ça, je n'ai pas tout compris, loin s'en faut. Je pense que, pour tout comprendre, il faudrait au moins connaître les rudiments de la Relativité générale, et de la Mécanique quantique. Mais ça ne m'a pas trop gêné.

Stephen Hawking nous raconte d'abord l'histoire de la science, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, avec les grandes étapes qui ont marqué la compréhension de l'univers. Cette partie historique est instructive et écrite avec beaucoup de verve et même, de temps en temps, avec humour. Elle se lit très facilement.

Après, le plus incompréhensible, nous dit Hawking, est que l'univers soit compréhensible. Et alors, ça l'amène à se poser des questions métaphysiques : pourquoi est-il compréhensible ?

Je trouve que pour un savant qui se dit athée, son ouverture d'esprit est absolument remarquable. Dieu est très présent dans son exposé, malgré qu'il n'y croit pas. Il dit, par exemple : il existe deux postulats, aussi réalistes l'un que l'autre, pour expliquer l'univers : un postulat est que l'univers est incréé : il n'a pas de début et pas de fin, il « est », point ! C'est la thèse qu'il défend. Mais un autre postulat est tout aussi plausible : c'est que l'univers ait un commencement et alors, il a fallu un créateur. Et ce créateur a créé toutes les lois, une fois pour toutes, et ne peut plus intervenir sinon, l'univers ne fonctionnerait pas. Et il ajoute que ce créateur a prévu un « principe d'incertitude », qu'on peut parfaitement mesurer et mettre en équation, et qui a permis la création d'irrégularités, que sont les galaxies, les étoiles, les comètes et les planètes et, finalement, des êtres vivants. Et, selon lui, le sens de l'existence de ces êtres vivants, serait qu'ils puissent comprendre les lois de l'univers et, ajoute-t-il, pénétrer la pensée de... Dieu.
Personnellement, j'ai trouvé ça émouvant.

Après, il nous explique l'existence de l'espace-temps, des trous noirs où le temps s'inverse, des particules élémentaires, des particules virtuelles et des particules d'anti-matière, la création du temps irréel qui permet de comprendre le temps réel... avec des questions qui restent sans réponse : pourquoi nous souvenons-nous du passé et pas du futur ?
Et là, il faut s'accrocher et se résigner à ne pas tout comprendre !

Tout ça, pour en arriver à prévoir le destin de l'univers.
Mais on n'y est pas encore. On est arrivé à comprendre les lois pour des phénomènes en particulier mais on n'est pas encore arrivé à construire une théorie complètement unifiée valable pour tout dans l'univers.
Mais, nous dit-il, on est sur le point d'y arriver. On va bientôt trouver une formule simple que tout le monde finira par comprendre. (On y est peut-être arrivé actuellement avec la découverte de ces bosons qui donnent la masse à la matière. Ce livre date de 1992 et les découvertes aujourd'hui vont presqu'à la vitesse de la lumière).

J'ai trouvé que ce livre était remarquable et, en quelque sorte stimulant. Il nous montre qu'il y a des hommes qui tirent l'humanité vers le haut, vers les sommets de la compréhension de notre monde et de son destin. En même temps, il m'a semblé que ces recherches et ces découvertes donnaient le sens de notre vie, ou pour le moins, « un sens » à notre vie, ici-bas, sur la terre.
Il nous reste la question : pourquoi tout ça ? Alors là, on n'est plus dans la science, on entre dans la méditation.

Saint Jean-Baptiste - Ottignies - 88 ans - 25 mars 2014

Un peu brouillon 5 étoiles

J'ai très clairement une très grande admiration pour Hawking. Vraiment une très grande admiration.

J'ai donc décidé de lire son bouquin et j'avoue que je reste sur ma faim. Je pense en effet que le livre a du mal à trouver sa voie, restant parfaitement compréhensible à certains moments, et flirtant avec le difficile compréhensible, même pour quelqu'un de formation scientifique comme moi. Je pense que le tout texte est une bonne idée. Même une équation comme E=mc2 est incompréhensible pour la très grande majorité des gens (déjà, sans y réfléchir, ils n'y comprennent rien, et en y réfléchissant, la masse d'une particule et la vitesse de la lumière étant constante pour le commun des mortels, cette équation n'a aucun sens). Donc, clairement, pour faire de la vulgarisation, le "sans équation" est indispensable, même si tous les littéraires ne comprendront pas "proportionnel à l'inverse du carré de la distance séparant les masses".

Si certains passages du bouquin sont très bien faits et expliquent clairement des faits et théorie avérés, d'autres parlent de théories encore en réflexion à l'époque, ce qui rend leur compréhension forcément plus difficile. On retrouve aussi dans ce livre des réflexions philosophiques intéressantes, mais l'ensemble manque d'une construction vraiment cohérente.

En plus, ce livre a été écrit il y a maintenant 20 ans, ce qui se ressent forcément sur des théories de ce type. donc une lecture intéressante, mais dispensable à mon avis.

Loic3544 - Liffré (35) - 45 ans - 9 octobre 2009

Les secrets de l'univers 6 étoiles

Stephen Hawking est un astrophysicien britannique atteint d'une grave dégénérescence musculaire, malheureusement cloué depuis plusieurs années sur une chaise roulante, et ne peut communiquer que grâce un ordinateur et un synthétiseur de parole.

L'espace, le Big Bang et les trous noirs m'ont toujours intrigué et passionné, sans toutefois absolument rien comprendre aux termes concernant l'astronomie, la physique et toutes ces sciences bien trop obscures pour ce modeste littéraire que je suis...

C'est ainsi avec bonheur que j'ai découvert ce livre qui se veut être un ouvrage de vulgarisation scientifique, où Hawking fait le point sur toutes les connaissances scientifiques de notre époque... C'est très clair, souvent complexe, mais éclaire tout de même sur de nombreux points... Mais il m'arrivait tout de même de lire sans rien comprendre, donc le pari n'est qu'a moitié réussi pour moi...

Neithan - - 36 ans - 4 juillet 2005

Une gageure obscure 7 étoiles

Je pense qu'effectivement, il était difficile de tenir un tel pari, et comme Pendragon, je suis d'avis que parfois une formule mathématique permet de mieux comprendre certaines choses. Qui ne connait le fameux E=mc2 d'Einstein? A la lecture de ce livre, j'avoue avoir eu l'impression de ne pas avoir appris grand chose, certains concepts exposés m'étant déjà plus ou moins familiers, d'autres me semblant assez obscurs, voire incompréhensibles (normal pour des trous noirs). Je crois que la lecture de certains numéros de Science et Vie peut nous en apprendre beaucoup plus, même s'ils n'émanent pas d'autorités scientifiques aussi prestigieuses. De plus, ils sont abondamment illustrés, ce qui ne gâte rien. Tout cela me ramène des années en arrière, à l'époque de mes études. Certains profs étaient de vrais puits de science, reconnus internationalement, nobélisés parfois, mais n'avaient aucun sens pédagogique, et vice versa. Quand les deux sont présents chez la même personne c'est une sorte de miracle, mais tout le monde ne peut pas être Hubert Reeves ou Albert Jacquart. Pour en revenir à Hawking, je suis plein d'admiration pour ce qu'il est, et surtout pour son courage face à cette terrible maladie qu'est la sclérose latérale amyotrophique, mais, mais, mais... Disons pour faire simple que transmettre son savoir, aussi grand soit-il, n'est pas donné à n'importe qui.

Leura - -- - 73 ans - 27 juillet 2003

Y'a d'l'espoir! 8 étoiles

Il y a bien longtemps que j'ai lu ce livre, dans le cadre d'un cours sur la philosophie des sciences (donné par une de nos sommités en la matière : Ladrière).
J'ai même fait un travail sur cette « brève histoire du temps » et quand on sait que je suis aussi scientifique qu’un manche de brosse, on mesure l'exploit !
Pour la non scientifique que je suis, Pendragon, cet ouvrage fut éclairant à plus d’un titre.
J'ai, pour ma part, été ravie qu’il n'y ait aucune équation : la néophyte en moi aurait sans doute été découragée.

Que les personnes imperméables à la physique, la chimie, aux mathématiques, … se rassurent : tout n'est pas perdu, Stephen Hawking existe !

Saint-Germain-des-Prés - Liernu - 56 ans - 26 juillet 2003