Chathu, sauvetage d'une tortue
de Céline Lamour-Crochet, Émilie Dedieu (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 9 février 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Pas de chahut auprès de Chathu, même si les deux mots font désordre
"Chathu sauvetage d’une tortue" est un récit magnifiquement coloré, ambiances chaudes alternant avec atmosphères froides, caractère des personnages exprimés de façon touchante au milieu d’un univers ceylanais. C’est en effet au bord des côtes du Sri Lanka que se situe l’action, la présence de ce pays est assez peu fréquente en littérature de jeunesse pour le signaler particulièrement.

Deux jeunes enfants entendent, en leur langage, de façon inattendue une tortue appeler à son secours, ils la sortent du piège ancestral où elle était tombée. Quelques temps après, apparaît la déesse de l’Océan. En récompense pour leur action, le frère et la sœur reçoivent chacun un talisman.

Quatre pages documentaires sur les tortues de mer terminent l’ouvrage. Tant par le contenu du texte que des illustrations, des photographies pleine page ou en demi-page (l’astuce a été de mettre du texte sur le sable) les informations apportées ici sont très intéressantes et dites en des phrases très simples. On comprend vraiment très bien l’avenir précaire des tortues de mer.

Bref si certains font des livres pas "chouettes" (l’un an moins se reconnaîtra là d’autant plus facilement qu’il sait qu’il existe un rapport entre son livre et celui-là) en confondant "simple" et "simpliste", voilà sur un scénario sobre une magnifique histoire où les talents de l’illustratrice peuvent s’exprimer à leur juste valeur. Le contenu scientifique est par ailleurs un savant alliage de bonnes idées vulgarisées.