La Petite philo de Mafalda - Ainsi va le monde !
de Quino

critiqué par JulesRomans, le 5 février 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Mafalda, sur sa tête ayant un pot au lait...
Voilà un ouvrage qui paraît chez P’titGlénat ; du point de vue du dessin il a des allures de livre pour enfants, alors qu’il renvoie aux réalités d’une société sur laquelle Quino pose des interrogations d’adulte. Si certains titres de cette série nous semblent pouvoir être accessibles à des collégiens, par contre ici avec "Ainsi va le monde" si cet ouvrage est à offrir à un jeune, ce serait à un lycéen.

En plus du fond des questionnements dont on pourra juger un peu plus bas, il y a des dessins allusifs et des renvois textuels à une culture chrétienne très largement inconnue aujourd’hui, quand ce n’est pas à des habitudes alimentaires et des menaces (comme autour de manger sa soupe) qui appartiennent au passé.
Voici à travers quelques exemples, pas particulièrement plus abscons que d’autre, le genre de formulation :

«Mais tu as eu raison de nous façonner dans de la boue. Mais pourquoi ne nous sors-tu pas un peu du marécage ?»

«Alors, je te fais une proposition : jusqu’à ce que le monde s’arrange, tu ne fais plus de soupe»

«Il ne faudrait pas qu’à force de chercher des issues, on se retrouve sans entrées»

«Peut-être que la cause de tout ça, c’est le charisme des modèles conjoncturels».

Incontestablement l’adulte goûtera avec délice ces formules, voici ce qui nous rappelle clairement que les strips de "Mafalda" ne sont pas pour les enfants (voir notre présentation de l’intégrale de "Mafalda") et que si on veut qu’ils le soient, il faut faire preuve de création originale et ne pas reprendre, en l’adaptant plutôt moins que plus, une vignette d’un strip. Loin d’avoir à enlever sur les 3 à 5 vignettes, il serait même nécessaire d’en ajouter pour contextualiser le message.