Putain de guerre !, Intégrale : 1914-1918
de Jacques Tardi, Jean-Pierre Verney

critiqué par Shelton, le 24 février 2014
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
A lire et faire lire !
Cette version reprend les différents fascicules qui avaient été publiés comme des journaux, un par année, de 1914 à 1919. L’édition est en deux parties : tout d’abord la partie bande dessinée, puis la partie documentaire. L’ouvrage est très bien réalisé et il donne à la fois une vision de la guerre par Jacques Tardi et une synthèse historique de Jean-Pierre Verney.

La partie bande dessinée est dans le digne prolongement du chef d’œuvre de Jacques Tardi, C’était la guerre des tranchées, publication de 1993. Il est bon de rappeler que Jacques Tardi avait écrit cette bande dessinée atypique en hommage à son grand-père, poilu de 1914. Il s’agissait alors d’une série de courts récits, toujours basés sur du vécu de simples soldats français, dans un ordre libre et non chronologique, qui avaient en commun de montrer, illustrer, l’absurdité et la cruauté de la guerre, tout en montrant comment le soldat peut être manipulé, voire cruel lui-même dans certaines conditions…

Dans cet ouvrage, Jacques Tardi continue de travailler dans le même esprit mais il raconte la guerre dans l’ordre chronologique en mêlant épisode de la Grande Histoire et vie du soldat pris dans la tourmente. Au départ les dessins sont très colorés et au fur et à mesure que l’on va entrer dans la guerre, dans boucherie cruelle et sanguinaire, dans l’incompréhension de la guerre et de la diplomatie, le dessin deviendra sombre, noir et blanc avec du rouge pour le sang, pour la mort… Ce que j’ai trouvé très fort, c’est quand la paix revient, il n’abandonne pas son soldat de base et il replonge au cœur de l’humanité de son soldat, de son drame, de sa vie de m…

Jacques Tardi a réalisé tout son travail sur la Guerre de 14-18 avec une documentation de Jean-Pierre Verney et c’est donc tout logiquement que l’on trouve dans une deuxième partie de l’ouvrage un excellent documentaire sur cette guerre avec texte, cartes, photographies…

Il s’agit donc d’un ouvrage qu’il faut bien avoir chez soi à double titre, BD et documentaire. Un ouvrage incontournable que l’on a la chance, maintenant, de trouver dans une édition complète à un prix abordable : le livre du centenaire qu’il faut avoir chez soi !