Les Aigles de Rome - Livre III
de Marini

critiqué par Septularisen, le 2 février 2014
( - - ans)


La note:  étoiles
VIE ET MORT DANS L’EMPIRE ROMAIN
Marcus devenu préfet de cohorte est envoyé en Germanie par l’Empereur Auguste lui-même, avec pour mission de déterminer si les rumeurs qui trainent sur son ami Arminius, qu’il n’a pas vu depuis cinq ans, faisant de celui-ci le chef d’une possible rébellion barbare envers Rome, sont fondées ou pas.

La mission est délicate car entretemps Arminius a réussi une brillante carrière militaire, obtenu le grade de Commandant et est le principal conseiller de Varus, le préfet de la province Romaine de Germania.

Sa deuxième mission lui est confiée par la perfide Morphea, qui lui demande de retrouver et protéger la belle Priscilla, partie en Germanie avec son mari. Priscilla qui est la bien-aimée et le seul véritable amour de Marcus, n’est autre que sa fille de Morphea !…

Sans nous révéler de véritables surprises ce troisième série des « Aigles de Rome », nous raconte la suite des deux frères adoptifs Marcus et Arminius, dévoués l’un à sa carrière militaire et l’autre à ses amours. Dans ce volume c’est le personnage de Marcus Falco qui est à l’honneur (on le voit déjà à la couverture), et l’on suit ses amours malheureux avec la belle Priscilla.

Les décors sont ici plus mis en valeur que dans les précédents volumes, puisque l’action s’est maintenant déplacée en « rase » campagne de la Germanie. Le découpage est toujours aussi classique et conventionnel, mais les couleurs sont toujours aussi belles, et les personnages, notamment leurs vêtements, sont toujours aussi bien dessinés.

La profondeur psychologique des personnages, notamment secondaires, est ici nettement moins développée, mais surtout on a l’impression que l’histoire se traine beaucoup, mais beaucoup en longueur et parfois l’impression du remplissage de pages, pour faire avancer la série et le volume, semble vraiment très, trop, évident !...

Forcément à la fin cela gâche un peu le plaisir de lecture !...