Les Godillots : Le Gourbi du sorcier
de Olier (Scénario), Marko (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 8 mai 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Dans un arbre près d’une tranchée le meilleur est à l’intérieur
"Les godillots, 1 Le gourbi du sorcier" est un roman historique pour la jeunesse qui reprend les héros de la série de BD "Les godillots" pour laquelle est sortie deux tomes. On retrouve les personnages principaux en août 1916 en Picardie, alors que la Bataille de la Somme en est à son deuxième mois et qu’elle va durer jusqu’en novembre, le secteur est bien calme.

Bixente est un jeune garçon, surnommé Bichette, qui lors de son périple depuis le Pays basque jusqu’au front, pour retrouver son frère mobilisés dont il n’a plus de nouvelles, a rencontré un petit singe Salopiot arrivé avec un régiment de tirailleurs sénégalais. Devenus inséparables, ils vivent au milieu d’un régiment d’infanterie de métropolitains dont ils sont un peu devenus les mascottes. Ils sont généralement sous la protection du caporal picard Ambroise Palette et du soldat breton Le Bourru.

Bixente accompagnait une mule pour une corvée d’eau, celle-ci en prenant peur s’est mise à tirer brusquement sur sa corde et a démis l’épaule du jeune garçon. Il est ramené chez un poilu rebouteux berrichon qu’on dit avoir des talents de voyant. Toutefois ses prévisions viennent de ne pas se révéler exactes lors d’une attaque, il faut dire que la technique du camouflage est utilisée dans les deux camps. Cet aspect de la guerre est entrevu dans "Les godillots, 1 Le gourbi du sorcier" mais l'est aussi l'importance du courrier pour le soldat et d'autres points.

L’ouvrage est composé de dix chapitres et il y a toujours un objet significatif au départ et quelques illustrations dans chaque chapitre. On peut estimer à 20% la surface des dessins. Le style graphique se centre sur les personnages et est proche de celui utilisé dans les "Lucky Luke".