50 clés pour comprendre la grande guerre 1914-1918
de David Dumaine

critiqué par Shelton, le 24 février 2014
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
C'est par là qu'il faut commencer !
On a bien compris que nous allions célébrer cette Grande Guerre pendant de longs mois. Je peux très bien comprendre ceux qui auraient préféré qu’on le fasse de façon plus sobre, plus discrète, pour ne pas donner l’impression d’une grande fête de la guerre. Je peux aussi partager l’idée de certains que parler de la guerre est faire action en faveur de la paix. Aujourd’hui, grand nombre de nos concitoyens ne savent pas ce qu’est la guerre en dehors de quelques combats en dessins animés ou dans leurs jeux vidéo. Leur rappeler la dureté de la guerre, ses atrocités, la mort des soldats… tout cela peut être œuvre salutaire… et pourquoi pas ? Enfin, pourquoi ne pas surfer sur cet anniversaire quand on est auteur, éditeur, libraire ? Oui, tout cela peut se comprendre par les temps qui courent…

On peut aussi se mettre sous un autre angle, celui du prescripteur qui cherche des ouvrages de qualité pour ses élèves, ses étudiants, ses lecteurs… Belle occasion, dans cette moisson livresque occasionnée par cet anniversaire, de trouver le livre que l’on va avoir plaisir à conseiller, à faire lire ou étudier. C’est ainsi que je fonctionne, que ce soit une nouveauté ou une réédition…

Ce premier ouvrage, 50 clés pour comprendre la Grande Guerre 1914-1918, est celui qui pourrait servir d’introduction, d’invitation, d’ouverture à toutes les autres lectures. Il est simple, clair, accessible à tous ou presque et c’est bien pour cela que je le positionne en tête de liste… Sa structure en 50 petits chapitres permet d’être consulté, feuilleté, lu par petites touches, avec curiosité, en prenant son temps, pour répondre à une question, sans obligation de lire tout, tout de suite, sans pause… Je dirais même qu’il s’agit d’un livre pour petits zappeurs d’aujourd’hui !

Je ne vais pas reprendre tout l’ouvrage, citer tous les thèmes abordés, ni même vous résumer en quelques lignes cette Grande Guerre, vous savez celle que « préférait » Georges Brassens… En fait, je vais vous donner quelques questions qui sans surprendre totalement le lecteur, montrent que l’ouvrage est quand même bien pensé et qu’il ne reste pas enfermé dans les clichés historiques : La fraternisation (Noël 1914), Combattre la peur, Nationalisme et génocide arméniens (1915), Les animaux en guerre, Les progrès médicaux, Échapper à la guerre, Les femmes pendant la Première Guerre mondiale…

Pour chaque chapitre, on a une double page, format poche élargi, avec une illustration, une synthèse et des invitations à aller plus loin. Les illustrations peuvent être des photos, des affiches, des cartes. Les invitations à prolonger la réflexion peuvent aller de la présentation d’un auteur – que l’on pourra lire lui-même – à la présentation d’une découverte, d’un site, d’un musée… Bref, c’est vraiment très bien conçu pour celui qui veut être accompagné dans son voyage au cœur de la Grande Guerre…

Maintenant, il ne reste plus qu’à lire d’autres ouvrages, voir quelques films, admirer certaines toiles, feuilleter quelques bandes dessinées et réfléchir à l’avenir de cette humanité qui ne semble pas avoir tiré toutes les leçons de ce conflit meurtrier, dramatique et qui a changé durablement la face du monde !