Les trois royaumes
de Luo Guanzhong

critiqué par SpaceCadet, le 28 janvier 2014
(Ici ou Là - - ans)


La note:  étoiles
De la dynastie Han à la Dynastie Jin, cent ans d'histoire de Chine
Vers la fin du IIe siècle de notre ère, l'empereur Ling (dynastie Han), faible et vulnérable, dominé par une bande d'eunuques malicieux, trompé par des ministres envieux, abusé par des fonctionnaires corrompus et manipulé par une famille pas tout à fait unie, assiste passivement à l'affaiblissement graduel de son empire. De l'insécurité à la colère, des rébellions éclatent et bientôt, entre corruptions, complots, coercition, enlèvements, et autres coups d'états, le pays sombre dans une des périodes les plus chaotiques et les plus sanglantes de l'histoire de Chine. Une période de divisions, de conflits et de luttes armées au cours de laquelle, ressources matérielles et humaines seront drainées de façon plus que substantielle et qui s'achèvera par l'instauration d'une nouvelle dynastie, celle des Jin.

Les événements et personnages qui ont marqué ce tournant de l'histoire entrent d'abord dans la culture par le biais des chroniques rédigées par l'historien Chen Shou. Mais bientôt ils inspirent également nombre d'histoires, de contes et de légendes pour la plupart transmises par la tradition orale, de même que des poèmes, des pièces de théâtre, des opéras, etc.

Puis au cours de la seconde moitié du XIVe siècle, tandis que la Chine traverse une nouvelle période de transition, un homme, s'inspirant des chroniques rédigées par Chen Shou ainsi que d'autres documents de sources diverses, rédige le roman des trois royaumes, un ouvrage qui sera éventuellement considéré comme le premier roman historique publié en Chine.

Bien que l'on attribue généralement la paternité de ce roman à Luo Guanzhong, la chose n'ayant pas encore été démontrée de façon irréfutable, demeure donc sujet à débat. Quoi qu'il en soit, on sait très peu de choses au sujet de monsieur Luo, si ce n'est qu'il aurait écrit quelques autres ouvrages d'une moindre envergure et qu'il aurait contribué au roman 'Au bord de l'eau', autre classique de la littérature chinoise.

Rédigé dans un langage simple et factuel, 'Les Trois Royaumes' s'étale sur une centaine d'années, des années marquées par les conflits et autres luttes armées dirigées par des généraux rivalisant d'ingéniosité pour tirer profit des enseignements transmis par les grands stratèges que furent Sun Zi et consorts.

D'épisodes palpitants en scènes dramatiques, l'auteur dresse peu à peu un portrait de la Chine du IIIe siècle et ce faisant, explore la relation existant entre les hommes, le pouvoir et la stabilité d'une nation. Imprégné de valeurs confucéennes à travers lesquelles on observe des traces de légisme, de taoïsme, de cosmologie, de divination (Yi Jing) et autres croyances, ainsi que quelques signes d'un bouddhisme en devenir, le récit permet également d'observer une large gamme d'émotions, de motivations et de comportements humains.

A prime abord, il pourra cependant sembler difficile de se repérer dans cet univers comportant un nombre important de ramifications, une foison de personnages, le tout se déroulant sur un large territoire dont les lieux autant que la toponymie ne nous sont pas forcément familiers. Ainsi, la préface et la postface, les plans, les illustrations, la liste des personnages, le glossaire et la synthèse chronologique proposés par l'éditeur (1) sont autant d'outils appréciables. De la même façon, une série télévisée (disponible sur le Web) produite en 2010 sous la direction de Gao Xixi, adaptée à partir du roman, constitue, ne serait-ce que pour l'aspect visuel, un excellent complément à la lecture.

Plus qu'un roman relatant un chapitre de l'histoire de Chine, ce récit, largement diffusé (et étudié) en Chine (et à l'étranger), constitue une véritable plongée dans l'univers culturel chinois. Volumineux mais passionnant, ce classique de la littérature chinoise fera la joie des amateurs d'histoire et de culture asiatique.

(1) Ce compte-rendu fait référence à la version traduite en anglais par Moss Roberts, éditée par Foreign Language Press.