Je vous aime
de Collectif

critiqué par Nathafi, le 25 janvier 2014
(SAINT-SOUPLET - 57 ans)

Quand on aimait, avant...
On pourrait penser le contenu de ce livre bien désuet, au XXIème siècle, car qui encore, aujourd'hui, écrit donc des lettres d'amour ?

On commence par une petite histoire, celle d'Isa et de Louis, sous la plume d'Irène Frain. Isa déplore que Louis ne lui écrive jamais, pourtant il ne manque pas d'attention à son égard, mais ce peintre et technologue ne semble pas savoir écrire... Jusqu'au jour où...

On fait place ensuite aux lettres enflammées, désespérées, impatientes, de certains grands hommes ou certaines grandes dames, écrivains, musiciens, roi ou empereur. Là, le lyrisme a sa place, la poésie coule à flots, l'amour se conjugue avec un grand "A". Quand ce dernier n'est pas partagé, ce sont des lamentations, de profonds soupirs, des menaces... Et quand il s'agit de rupture, la vie risque de s'éteindre... Des lettres magnifiques, des aveux d'amour, d'un romantisme incroyable pour certaines, plus terre à terre pour d'autres, mais Ô combien éloquentes !

A l'heure où certaines ruptures se font par SMS, où les coeurs se protègent de carapaces et où il semble bien ringard de s'emporter dans un discours amoureux, on peut sourire à la lecture de ces lettres.

Le coeur se livre, sans pudeur, sans honte, la fierté se détache et disparaît, l'un baise les pieds, l'autre se donne toute entière ! Quelle puissance dans ces mots écrits sous le feu de la passion !

Et nous, pauvres lectrices et lecteurs, n'aimerions-nous pas aussi, un jour, recevoir une lettre ainsi écrite ?