L'Ouest américain
de Évelyne Boyard

critiqué par JulesRomans, le 4 février 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
C'est chaud !
"L'Ouest américain" est un ouvrage qui évoque un univers qui parle à tous les jeunes. Sa lecture leur permettra de mieux appréhender ses réalités physiques et climatiques ainsi que sa faune spécifique.

Voilà un univers d'une extrême richesse et l'on découvre ici les paysages les plus originaux de plusieurs états des USA : Californie, Nevada, Arizona, Utah, Wyoming (un des deux états parfaitement rectangulaires, avec pour capitale Cheyenne) et Montana.

Que de lieux mythiques sont découverts par nous grâce de fort esthétiques photographies et des textes au caractère descriptif bien assimilable par les jeunes lecteurs. On en apprend plus sur la Vallée de la mort, le Grand canyon, Yellowstone quand on ne décèle pas de nouveaux trésors comme le Horse shoe bend. Quasiment à chaque fois, un ou plusieurs animaux spécifiques à cette végétation sont présentés en gros plan: coyote, mouflon, condor, cerf wapiti, lézard des sables, tamia (une variété d'écureuil), pronghorn (sorte d'antilope), bison...

Par ailleurs les divers habitats de la moderne La Vegas aux antiques hogans des indiens Navajos (avec la porte toujours orienté à l'est) ne sont pas oubliés.