Les guetteurs
de Ian Rankin

critiqué par Tanneguy, le 24 janvier 2014
(Paris - 84 ans)


La note:  étoiles
Je n'ai pas apprécié...
Malcolm Fox dirige une équipe de la "police des polices" écossaise qui enquête sur des comportements répréhensibles de policiers dans un petit commissariat. Cela va le conduire à s'intéresser à des crimes anciens commis vingt ans plus tôt lorsque des terroristes tentaient d'imposer une indépendance de l'Ecosse, acquise depuis lors. On nous invite à suivre l'enquête.

Il faut connaître le détail des évènements qui ont illustré l'histoire récente de l'Ecosse pour vraiment apprécier l'intrigue. Ce n'est pas mon cas, mais, en plus les personnages, comme les situations, sont mal décrits et souvent peu crédibles. Il ne reste au lecteur qu'à attendre la fin du livre pour connaître la clef de l'énigme. Assez décevant !
J'ai aimé 7 étoiles

Un personnage principal attachant et un intrigue plutôt bien faite. Le sujet principal (les intrigues politico-policières) n'est pas très passionnant à mon goût mais ça n'enlève pas tellement d'intérêt à connaître le dénouement.

Daoud - LYON - 49 ans - 22 mai 2016


the watchmen ! 6 étoiles

4 eme de couverture : Malcolm Fox et son équipe des Plaintes – la police des polices en Écosse – sont envoyés dans le comté de Fife pour élucider une banale affaire d'abus de pouvoir : Paul Carter profite de sa position de flic pour « séduire » les femmes. L’enquête va très vite se révéler plus compliquée qu’elle n’y paraît. Intimidations, dissimulations de preuves et faux témoignages sont au programme.
Dans le même temps, Fox est rongé par la maladie de son père et la relation orageuse qu’il entretient avec sa sœur. Professionnellement, il est tiraillé entre son sens du devoir et la frustration de ne pas être considéré comme un vrai inspecteur par ses collègues. Il ne se doute pas que son investigation va le mener tout en haut de la hiérarchie politique anglaise et mettre sa vie en danger…

Etonnant ce polar, plutôt agréable, je ne suis pourtant pas arrivé à véritablement entrer dans son histoire, sa lecture a davantage relevé de la corvée que du plaisir et pourtant je ne vois pas bien quoi lui reprocher. Certes j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages mais cela ne regarde que moi et je ne vois pas vraiment de raison objective à ce fait. De plus l'histoire est plutôt bien construite. je n'étais peut-être tout simplement pas dans le bon état d'esprit.

Pytheas - Pontoise - Marseille - 59 ans - 3 novembre 2015