Les énigmes de Léa
de Philippe Larbier (Scénario), Thierry Nouveau (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 21 janvier 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Déchiffrer n’est pas savoir lire surtout quand cela relève de l’énigme
Les énigmes de Léa s’insèrent dans toute une tradition où chaque génération de journal pour enfants trouve un support de ce type, que l’on songe dans les années 1980 aux énigmes de Tim dans "Pif gadget", aux "Énigmes de Ludo" par Moallic un peu plus tôt dans le même journal, "Les énigmes de Mickey", "Les enquêtes de l’inspecteur Corniche". On fonctionne sur le principe de la planche de quelques images qui invite le lecteur à trouver une réponse à une question. Chez le même éditeur Bamboo, on a d’ailleurs vu paraître en 2013 l’album "Les énigmes de Léo", le récit se déroule dans diverses planètes.

Avec "Les énigmes de Léa", on a comme personnage récurrent seulement l’héroïne et l’on doit trouver ce qui lui permet de démentir une assertion. Pour cela il faudra prêter attention à un détail visuel en général.

Cela peut être d’ailleurs un anachronisme comme par exemple un poste de télévision figurant un tableau de maître prétendument réalisé à la Belle Époque mais aussi une incongruité avec cette morue qui aurait été pêchée en rivière. La place des objets est souvent importante tel ce tabouret sur lequel serait monté quelqu’un pour déchirer une feuille de papier dont on retrouve un morceau sous un des pieds. L’action peut n’avoir été réalisée que par un gaucher…

On n’a pas vraiment de recyclage d’histoire connue par les adultes, mais éventuellement une adaptation. C’est le cas avec le vase prétendument cassé dans un paquet auquel il manque un morceau lorsque l’on veut le reconstituer. Ici le collage de tous les morceaux aboutit à un volume qui dépasse largement celui de la boîte qui le contenait.

Quatre double-pages de jeux divers d’observation sont là en guise de récréation, voilà une très bonne idée pour relancer l’intérêt en créant régulièrement une rupture. Nous sommes face à un livre qu’il serait bon d’offrir à tous les jeunes qui ont un bon déchiffrage mais ont du mal à mettre du sens dans leur lecture. Pour trouver l’indice, il faut avoir eu une compréhension à la fois globale et fine de la situation en recoupant les informations dans le texte et le dessin.