Les débutantes
de J. Courtney Sullivan

critiqué par Christele35, le 19 janvier 2014
(rennes - - ans)


La note:  étoiles
amitié féminine
Hymne à l'amitié, réflexion passionnante sur l'indépendance des femmes à notre époque. Bien écrit, émotion, personnages attachants.
4 jeunes filles se rencontrent dans une fac de filles féministe (déjà c'est drôle), existence dorée pour certaines , d'autres moins, elles forment un quatuor soudé pendant des années comme souvent pendant nos études.
Puis chacune part vers une vie d'adulte et le roman parle de leur vie (chaque chapitre centré sur une des quatre).
Bien évidemment elles s'éloignent les unes des autres, e!! Elles se revoient à l'occasion du mariage de l'une d'elles. Beaucoup de flash back.
Humour, moments émouvants, bref,on ne s'ennuie pas et attention ce n'est pas un roman de gare!
Un roman d'apprentissage 9 étoiles

J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, le début m'ennuyait un peu. J'ai commencé à trouver l'ensemble intéressant à partir du moment où j'ai compris que ce n'était pas seulement l'histoire de quatre étudiantes mais aussi le roman d'une amitié indestructible. Les galères, les disputes, les réconciliations... Il y a tout dans ce livre. C'est vraiment un livre qui montre le monde des femmes, sans jugement et avec justesse. C'est un bon roman, que j'ai dévoré assez rapidement malgré le nombre de pages. A découvrir!

Flo29 - - 52 ans - 16 janvier 2017


Un roman plus féministe que féminin 7 étoiles

J’ai bien aimé suivre l’évolution de ces 4 jeunes filles, j’ai également aimé le fait que ce livre soit en quelque sorte un « campus novel ».

Cependant, je trouve que ce livre souffre de trop nombreuses longueurs et digressions sur le féminisme (présenté de manière trop radical parfois) et sur le fonctionnement des universités américaines. Non que ces sujets ne soient pas intéressants mais en l’occurrence ils alourdissent un peu trop l’histoire et puis je l’avoue ça m’énerve quand il y a trop d’explications en bas de pages …

J’ai perdu le fil à nombreuses reprises à cause de toutes ces digressions et pourtant je trouvais que ces 4 héroïnes si différentes et au fond si semblables auraient mérité plus d’attention de ma part. J’ai mis un peu de temps avant de vraiment rentrer complètement dans l’histoire mais ensuite je me suis vraiment plongée dans leur vie.

Au final, c’est tout de même un premier roman réussi qui nous permet de suivre les premiers pas de nos 4 héroïnes dans le monde adulte, un roman d’apprentissage et une ode à l’amitié mais qui laisse un goût amer en bouche de par son féminisme beaucoup trop radical.

Monde imaginaire - Bourg La Reine - 51 ans - 24 février 2014