Charlemagne
de Raphaël Dargent, Florent Vincent (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 21 janvier 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Charlemagne époux de Désirée de Lombardie et d'Hildegarde de Vintzgau
Voilà un documentaire de très grande qualité qui permet aux enfants de fin d’école primaire et à aux jeunes du collège d’en savoir plus sur celui qui aurait inventé à la fois l’école et la communauté européenne.

Ne pouvant pas s’appuyer sur une iconographie de l’époque, l’auteur utilise celle de la peinture d’histoire et des représentations dans des livres imprimés généralement au XIXe siècle. L’illustration est complétée par des photographies d’objets d’époque et des reconstitutions pédagogiques de personnages en habit (en exemple Hildegarde de Vintzgau, une des épouses de l’empereur, elle est décédée à Thionville), de bâtiments (comme l’espace architectural impérial d’Aix-la-Chapelle) et de scènes pittoresques (comme l’arrivée d’un éléphant offert par le calife de Bagdad de l’époque, qui sert de modèle pour un des personnages principaux des "Contes des Mille et une nuits").

La taille des documents iconographiques est telle qu’elle permet une lecture autonome par le jeune et apporte donc un complément (et pas seulement une illustration) au contenu du texte. Les chapitres sont variés et les explications fournies sont accessibles au lectorat que nous avons précédemment défini. Au nombre de six, ils s’intitulent : l’héritier, le roi des Francs, le chef de guerre, l’empereur d’Occident, l’homme de culture, la fin de l’empire.

Une chronologie parcourt l’espace qui va de la naissance en 742 du personnage jusqu’à sa mort en 814. L’ouvrage a été relu par deux spécialistes de l’époque et on ne peut que s’en féliciter. Vulgarisation et apport d’informations sures se conjuguent.