Vers les icebergs
de J.M.G. Le Clézio

critiqué par Lecassin, le 14 janvier 2014
(Saint Médard en Jalles - 68 ans)


La note:  étoiles
Au vent du Nord...
« Vers les icebergs » ou quand notre dernier prix Nobel en date (il ne l'était pas à l'époque ) rend hommage à Henri Michaux… Celui-ci n'a-t-il pas écrit « Iceberg », justement ?…
Mais ce n'est pas ce poème d'Henri Michaux que Le Clézio transcrira intégralement ici, mais « iniji », immédiatement suivi d'un court essai - intitulé également « Iniji » - sur la poésie et le chemin escarpé qui y mène.
Avant cela, une courte introduction présentant Henri Michaux tel que le ressent l'auteur… et puis trente pages d'une grande beauté : « Vers les icebergs », une sorte de poème en prose dont on sort ébloui ; la lumière du Grand Nord, peut-être…
« Si la voix vous parle du Nord, du Nord seulement, le grand Nord, là-bas, alors votre corps tourne et s'oriente, et votre regard traverse l'espace, et vous écoutez les craquements de la calotte polaire, le vent sur la mer, et vous sentez le froid très pur, et vous voyez la lumière coupante, et votre peau frissonne au contact de cette eau, partout autour de vous, cette eau qui coule du haut en bas de la terre. Oui, c'est vers le nord que nous allons. »
Somptueux !