Un autre monde
de J.-H. Rosny aîné

critiqué par Hexagone, le 12 janvier 2014

Un monde autour de nous.
Je suis un grand amateur de SF de début du siècle dernier, j'estime que les auteurs de l'époque ont tout inventé et que les suivants n'ont fait que moderniser et actualiser.
Dans cette nouvelle, il est question d'un enfant vivant aux Pays-Bas et qui est par nature singulier.
Une peau différente, des yeux différents, une façon de parler différente et surtout il voit des choses que nous ne voyons pas.
Des êtres qui sont là autour de nous, parallèlement. Chacun sa vie dans son monde, pas de contacts, pas d'interpénétrations, pas d'échanges.
Le jeune homme quitte sa campagne pour se rendre a Amsterdam où il va rencontrer un professeur qui va lui donner toute sa dimension.
Un style éblouissant, une qualité narratrice, on constate que nos aînés disposaient d'une littérature populaire d'une qualité remarquable.
Un peu déçu par la fin qui finit en queue de poisson.
Cependant, avoir un tel niveau d'exigence pour ses lecteurs mérite le plus grand respect.
Pour ceux qui ne connaissent pas, on peut rapprocher Rosny de Maurice Renard, voir dans cette nouvelle de Stephen King, si ! si!
Si vous appréciez la littérature et le genre SF lisez ces deux premiers auteurs, ce sont les meilleurs représentants du genre.