La double vie de Cassiel Roadnight
de Jenny Valentine

critiqué par Dirlandaise, le 11 janvier 2014
(Québec - 68 ans)

La famille idéale...
Un jeune garçon, élevé par son grand-père, se retrouve complètement seul et livré à lui-même lorsque le vieil homme est transporté à l’hôpital. Recueilli par les services sociaux qui ignorent son identité, il est confondu avec un autre jeune homme disparu depuis deux ans et recherché par sa famille. La ressemblance de Chap avec Cassiel Roadnight est remarquable au point que même sa mère et sa sœur n’y voient que du feu. Chap décide de jouer le jeu car il a enfin la chance de pouvoir vivre au sein d’une vraie famille mais son grand frère Frank ne semble pas croire que ce jeune homme soit réellement son frère. Au fil du temps, Chap découvre que la famille de Cassiel Roadnight recèle des secrets et des drames qui remettent en question son désir d’en faire partie.

Excellent roman qui flirte avec le polar noir et le thriller. Le suspense est maintenu tout au long des pages et plus on avance dans la lecture, plus l’intérêt est aiguisé. Le personnage principal vit sur la corde raide dans la peur d’être découvert. Il ne doit pas trop parler car il ignore tout de la vie de son double dont il a pris la place. Mais au fait, où est le vrai Cassiel Roadnight ? Qu’est-il devenu ? Pourquoi a-t-il laissé sa famille si abruptement sans donner de nouvelles pendant deux années ? Chap doit affronter en plus de la famille immédiate de Cassiel, ses amis dont entre autres Floyd qui en sait long sur la vie de Cassiel et surtout, sur le rôle de Frank, le grand frère fortuné, dans sa disparition.

Je vous le recommande car moi j’ai bien aimé malgré le fait que ce soit un roman pour adolescent.