Sang Royal, tome 3: Des loups et des rois
de Alejandro Jodorowsky (Scénario), Dong zi Liu (Dessin)

critiqué par Pucksimberg, le 2 janvier 2014
(Toulon - 44 ans)


La note:  étoiles
Magnifique visuellement !
Deux rois, Alvar et Honim, sont rivaux et veulent posséder le rocher sacré. Tous deux souhaiteraient s'affronter dans une guerre sanglante afin de voir quel sera le vainqueur. Est-ce la meilleure solution ? Le roi Alvar a un fils, Vaal, qui semble fragile et souffre d'un handicap. On est bien loin du fier prince, valeureux, prêt à défendre le royaume. Honim, quant à lui, a une fille, un vrai garçon manqué. Si la guerre n'est peut-être pas le meilleur moyen de triompher, marier leurs enfants serait un moyen de se réconcilier et de posséder ensemble ce rocher recouvert de pierreries. Parallèlement à ces histoires de royaume, l'on découvre un jeune homme, fils lui aussi du roi Alavar, abandonné, élevé par des loups, jeune homme vigoureux capable de muter en être mi-homme mi-loup ... Il serait plus digne sur un trône que Vaal ...

Cette bande dessinée repose sur un univers complètement inventé, qui peut rappeler les ambiances créées dans la fantasy : des lieux marqués par une influence médiévale, un cadre royal, des êtres typés et charismatiques, une quête noble qui passe souvent par la guerre, l'amour entre des êtres que tout oppose, de la magie, de la violence, du sexe aussi ... Les personnages sont très bien dessinés. Se dégage d'eux une grande force de par leur majesté et leur puissance physique. Même Vaal, qui semblait un simple gringalet, devient ici un être redoutable, malgré sa misère physique.

Les dessins sont sublimes, expressifs, sensuels. Les visages sont très bien dessinés et reflètent parfaitement les émotions voulues. Le lecteur est très vite intrigué par cet univers royal. Certaines vignettes, très esthétiques, sont marquantes comme celle représentant Vaal entouré par des canaris morts, ou celle dans laquelle ce même être dépose sur sa langue la nourriture qu'il s'apprête à donner à ses oiseaux. Le rythme emporté permet de ne pas s'ennuyer et d'entrer pleinement dans cette histoire.

Un très bon divertissement qui donne vraiment envie de suivre cette série.