Les grands débats politiques : Ces émissions qui ont fait l'opinion
de Auteur inconnu

critiqué par Septularisen, le 31 décembre 2013
( - - ans)


La note:  étoiles
DÉBAT POLITIQUE A LA FRANÇAISE
Si la France n’a pas inventé le débat politique à la télévision (celui-ci est né en mai 1960 aux États-Unis), elle y a cependant ajouté sa touche personnelle, et c’est le 13 novembre 1966 qu’est diffusé le premier face-à-face de l’histoire de la télévision française qui oppose M. Michel DEBRÉ et M. Gaston DEFERRE.

La "grande messe" de ce débat politique à la française, est le désormais (devenu un véritable "rituel" présidentiel depuis... 1974), le débat de l’entre-deux-tours de l'élection présidentielle, qui est aujourd’hui enraciné dans la tradition républicaine.
Ritualisé en 1981, il reste que, malgré tout ce qu’on a pu dire ou écrire de la victoire de l’un et de la défaite de l’autre, ce débat ne change pas la donne, puisque c’est bien autre chose qu’une simple course à l’électeur.
En effet, à quelques jours du scrutin, les électeurs ont déjà fait leur choix.
Il s’agit en fait plus d’un événement d’une exceptionnelle dramaturgie où s’exacerbent les émotions individuelles et collectives, un spectacle marqué par les tensions du direct, une pièce de théâtre dont on connaît les personnages, le décor, la mise en scène, mais dont l’histoire s’écrit en direct devant les yeux du public.
Enfin une fois clos, le débat se prolongera par l’inévitable question, posée par les journalistes, les sondeurs, le public… qui a gagné ?
Car, bien sûr d’un tel affrontement doit bien sûr sortir un vainqueur !... Les médias ne retiendront eux que ce qu’ils étaient venus chercher… les « clashs », les formules, les phrases assassines qui le lendemain du débat passeront en boucle sur tous les médias...

Ce livre rassemble donc la retranscription des « moments forts », des plus « grands » débats politiques de la télévision française depuis 1966.
C’est une sorte d’anthologie, regroupant notamment cinq face-à-face de l’entre-deux-tours des élections présidentielles (suivis d’explications et des sondages avant et après le débat, ainsi que des chiffres des votes réels).
On retrouve aussi tous les grands débats des 50 dernières années, ainsi que ses «grands tribuns». De M. Georges MARCHAIS à M. Bernard TAPIE en passant par M. Pierre MENDÈS FRANCE, de M. Raymond BARRE à M. Laurent FABIUS en passant par M. Philippe SÉGUIN, mais aussi des personnalités de la « vie publique » comme M. André GLUKSMANN, M. Franz-Olivier GIESBERT ou encore M. Jean-Louis SERVAN-SCHREIBER…

Ces grandes joutes verbales nous donneront aussi l’occasion de « passer en revue » certains des « grands thèmes » qui ont fait la France et soulevé l’opinion, comme p. ex. mai 68, l’énergie nucléaire, l’immigration, le chômage, le traité de Maastricht…

Présentés de façon très claire, avec le recul et l’impartialité nécessaire, dans une langue simple et accessible à tous, avec des renvois et des explications de bas de pages absolument nécessaires et indispensables, ludiques et parfois très surprenants (on apprendra p. ex. ainsi que le débat de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle du 2 mai 2007 entre Mme. Ségolène ROYAL et M. Nicolas SARKOZY a été suivi par 300.000… belges et 46.000... allemands!..), mais toujours utiles.

Des « grands morceaux » d’histoire politique, accessibles au plus grand nombre.