Au commencement était le crime
de Mary Higgins Clark

critiqué par Fane, le 4 juillet 2003
(Nancy - 46 ans)

Mary Higgins Clark présente....
Ce recueil de 17 nouvelles n'est pas écrit par Mary Higgins Clark elle même. Elle nous présente ici, à la demande des amateurs de littérature policière de l'association Malice Domestic, une anthologie de dix-sept nouvelles en hommage à une autre grande dame du crime, Agatha Christie. Différents auteurs y ont contribué: Robert Barnard, Amanda Cross, Frances Fyfield... Que Mary Higgins Clark introduit dans la préface. Toutefois, ce receuil peut être un peu décevant, comparé à ce qu'on aurait été en droit d'attendre de la grand romancière. Chaque histoire raconte le cheminement d'un crime très différent, mais parfois sans autre intérêt que le crime lui même. Pas d'enquête, pas d'explication, juste le crime. La plupart des nouvelles relatent ces incidents souvent mortels qui ont lieu à la maison, d'où le titre original: Malice domestic. A mon avis, le but principal de la manoeuvre était surtout de faire vendre du papier. Ainsi, certaines nouvelles sont satisfaisantes, d'autres le sont moins. Mais peut etre est-ce le but de cette anthologie de réunir des nouvelles de styles et de conceptions diverses afin que chacun y trouve son bonheur. Certaines font frisonner, d'autre rire, d'autres s'interroger, mais d'autre ne font rien... Une petit moment de distraction, sans plus !