Motifs à coloriage
de Laurence F. Daigneau

critiqué par JulesRomans, le 30 décembre 2013
(Nantes - 65 ans)

Motif à délassement
L’auteur utilise un stylo à pointe extra fine, son encre noire à pigment est résistante aux UV et indélébile. Selon le motif, elle accentue la grosseur de certains traits pour suggérer reliefs, ombres et ajoute des petits points courant le long des courbes pour générer d’autres effets. Parfois elle remplit l’intérieur de mes formes, nourrissant alors son dessin pour accentuer l’idée de volume.

Le style est très personnel, il revoie un peu à une représentation tibétaine des choses et dans son introduction elle renvoie aux mandalas. Parmi les motifs proposés, on relève des personnages, des animaux, une série de toupie, des légumes anthropomorphisés et une poupée russe gigogne. Outre l’activité de coloriage, on pourra faire reprendre quelques idées en demandant à l’enfant de dessiner un fruit ou un légume en lui ajoutant des formes qui renvoient soit au visage soit au corps humain ou trouver une disposition spatiale originale pour une forme qu’il aura dessinée et décalquée afin de la reproduire sur l’espace d’une même feuille.