Dictionnaire historique de Paris
de Collectif

critiqué par Veneziano, le 30 décembre 2013
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Les traces du Paris disparu
Le titre est volontiers réducteur, et retrace la tendance générale de ce dictionnaire. S'il y a bien des références contemporaines et des articles consacrés à des lieux, églises et monuments toujours en place, ce livre est essentiellement au Paris pré-haussmannien. Le but affiché en est de faire toucher du doigt l'évolution de la Ville, par ses fondements, d'une part, et par ce qui n'y figure plus ou presque, d'autre part. Cet ouvrage s'inscrit donc en grande part dans la période des origines à 1860.
Il est évidemment fait allusion, par respect pour le cahier des charges tacite, aux évolutions postérieures, à l'annexion des quartiers communes limitrophes, à l'Occupation, aux grands travaux culturels. Cependant, ces aspects apparaissant probablement traités de manière fort ample, voire rabâchés, il est visiblement apparu nécessaire de se pencher prioritairement sur le Paris d'antan, sur le "vieux Paris".
C'est en effet une période qui n'est pas la plus connue. Elle permet de mieux s'imprégner de l'attirance-répulsion des souverains envers la capitale, ce jeu de va-et-vient, la place de la Ville dans la relation entre l'Etat en construction et l'Eglise. Complexe et pointilliste, il serait délicat d'entrer dans le détail de cet ouvrage assez complet, bien que synthétique, présenté dans un coffret, bien qu'il ne soit que d'un seul volume et qu'il soit publié au Livre de poche.
Touffu, dense, autant qu'il est riche, ce livre constitue un incontestable apport, probablement à compléter pour l'époque contemporaine, ce qui n'est pas trop dur, vu la richesse de la bibliographie en la matière.