10 contes de Chine
de Guillaume Olive

critiqué par JulesRomans, le 13 janvier 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Chine, chine et à la vôtre !
Voici dix contes traditionnels qui permettent d'approcher la culture chinoise et pas seulement par les contes. Ces récits sont certes connus de tous les Chinois, mais en plus ils renvoient fort directement à des réalités géographiques, des légendes fondatrices trouvant un prolongement dans des fêtes traditionnelles et des événements du passé.

Ainsi l'Empire du milieu est-il mieux connu grâce à une petite introduction qui explique à chaque fois la portée symbolique ou la dimension historique d'un motif dominant dans chaque récit et par le récit lui-même où le motif entre en relations avec les acteurs. Se succèdent des allusions à : une divinité conduisant le destin des hommes, un des deux grands cours d'eau chinois (le Fleuve jaune), l'écriture en idéogrammes, l'action généralement bénéfique du dragon, l'utilisation du bambou, l'emploi du jade, l'existence de représentation de deux esprits autour des portes d'entrée des logis, la Grande muraille, l'existence de signes astraux propres aux Chinois, Hua Mulan (la Jeanne d'Arc du pays).

Un petit dessin porte chaque conte et une pleine page au milieu de chaque récit illustre un moment de l'histoire dans un style qui fait des clins d’œil à la peinture chinoise traditionnelle à l'encre de chine et à l'art géométrique