Dernières nouvelles du cosmos Tome 2 : La première seconde
de Hubert Reeves

critiqué par Bernard2, le 22 décembre 2013
(DAX - 75 ans)


La note:  étoiles
Complexe
Depuis que la théorie du Big Bang est considérée comme quasi certaine, les physiciens ont cherché à comprendre de mieux en mieux comment s'était développé l'univers.
La première seconde (et même en fait un temps beaucoup plus court) a été déterminante dans la formation de la matière. Les températures et pressions qui se sont exercées dépassent notre imagination. Les particules se sont transformées. On passe de l'infiniment petit (les neutrinos, photons, gluons et autres quarks) à l'infiniment grand (les galaxies, les milliards d'années lumière).
Hubert Reeves est connu pour ses qualités de conteur et de vulgarisateur. Ici, il conserve un langage très scientifique, et complexe pour le profane. Il y a même des pages, appelées « piste rouge », réservées aux spécialistes. J'ai personnellement dû les éviter.
Il est peu significatif de donner une note à cet ouvrage. Il traite d'un sujet passionnant, et l'aborde de manière très technique. Chacun en retirera ce qu'il peut, en fonction de ses propres compétences.
Ce livre est le second tome de "Dernières nouvelles du cosmos", commenté sur Critiques Libres.