Le grand guide de Venise - Sur les pas de Canaletto et des maîtres vénitiens
de Alain Vircondelet, Marco Secchi (Dessin)

critiqué par Veneziano, le 21 décembre 2013
(Paris - 45 ans)


La note:  étoiles
Découvrir Venise par la peinture
Voici un beau livre de facture fort classique, qui peut parfaitement venir garnir un bas de sapin. Le sujet semble fort connu, voire presque éculé, et pourtant il se dérobe. Vu l'extrême richesse de son patrimoine et des oeuvres qu'elle a influencées, il est loin d'être évident d'en faire le tour ; c'est ce que rappelle pertinemment l'introduction de ce guide "artistique".
Ce sont donc par les tableaux que le lecteur découvre le Grand canal, puis l'ensemble des grands quartiers culturels ; les photographies viennent ponctuer cette présentation pour montrer l'évolution au fil des époques, qui demeure largement dans la continuité.
Les palais et les lieux de culte sont mis à l'honneur ; Bellini, Canaletto et Guardi sont appelés pour témoigner de la retranscription de leur vision de la Sérénissime.
Ce livre s'avère donc une démonstration de ce que Venise a marqué les arts, été porteur de création. Sans doute n'est-ce pas là une révélation, mais confronter les grands lieux de la ville avec les oeuvres de poids qui l'ont marquée constitue certainement la joliesse d'un livre agréable à regarder. Aussi n'est-il pas inutile de se remémorer ses classiques, de surcroît quand ils sont aussi nombreux dans une ville aussi.
Je m'arrête là dans les poncifs. Pour découvrir, approfondir vos connaissances sur Venise ou préparer un voyage culturel, ce beau livre est fort adapté, et pour un prix ma foi raisonnable. Il n'y a pas de raison de résister à la tentation de le découvrir.