Le droit de la vie scolaire : Ecoles - Collèges - Lycées
de Yann Buttner, André Maurin

critiqué par Veneziano, le 21 décembre 2013
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
L'encadrement de la cité éducative - livre pour tous publics
Le droit à la scolarisation, le déroulement de la scolarité, la discipline en école et en établissement, le traitement et la réparation des risques et accidents, la protection des fonctionnaires représentent autant de sujets de réglementation. La vie scolaire est encadrée de manière d'autant plus complexe que plusieurs législations et réglementations, aussi nombreuses qu'éparses viennent fixer les droits et obligations dont dispose l'organisation de ce service public obligatoire. Si ce dernier est familier de tous, l'ensemble de ces règles restent confuses, et le plus souvent méconnues.
Cet ouvrage fort pédagogique - cela tombe bien vu le domaine - vient présenter clairement, par chapitres thématiques, et non sans humour, via les calembours des titres et de riches illustrations, le contenu de ce que prescrivent le Code de l'éducation - car il en existe bien un, comme les Codes de la santé publique, de la construction et de l'habitation (pour la réglementation des établissements recevant du public, et les autres textes épars constituant un édifice complexe. C'est le Code de l'éducation, déjà fort riche, qui en fixe les fondations et le "gros-oeuvre".
Le ton est donc didactique, tour à tour drôle et grave, pour évoquer des aspects austères, voire graves : il est destiné au grand public, à toutes celles et ceux en relation avec l'enseignement scolaire, qui souhaitent s'y retrouver dans les droits et devoirs qui sont les leurs dans le cadre. Un effort de pédagogie et de clarté était nécessaire pour le plus grand nombre : voilà un besoin comblé.