Images croisées France Chine - le face à face des images
de Collectif

critiqué par JulesRomans, le 16 mars 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
France/Chine : tirs croisés
"Images croisées France-Chine" est un ouvrage bilingue et c’est un point très positif qui lui permettra de mieux trouver sa place dans les bibliothèques universitaires françaises ou chinoises et dans le milieu des entreprises des deux pays. Sa lecture est fluide car il aborde par un discours toujours abordable des points où la réflexion se veut subtile.

Les textes sont le fruit de communications lors d’une journée d’étude tenue en mai 2012 à Pékin. Les questionnements portent sur les images réciproques que Chinois et Français se font de divers aspects du pays de l’autre.

La première partie se compose de trois chapitres qui traitent des perceptions croisées, la seconde partie évoque la fabrique des images et la troisième partie réfléchit sur les pistes possibles pour changer d’image.

On retiendra ces deux remarques :

«Quel symbole la Chine a-t-elle choisi pour transmettre son message au monde ? Le panda ! Or cet animal n’a rien de glorieux: comment la Chine si industrieuse, si travailleuse, si volontaire a-telle pu se comparer à ce paresseux, tout juste bon à croquer des bambous du matin jusqu’au soir ? Mais le côté pacifique et touchant de l’animal a paru suffisant pour gommer d’autres aspects bien moins reluisants». (page 23)

«La sagesse chinoise, en n’imposant pas le sens, attend qu’il se déploie de lui-même. Par son volontarisme, son attachement aux dogmes, le philosophe français cherche une efficacité. Réapprendre à être soi-même, tout en offrant à son interlocuteur la matière à ses propres discernements, voilà une ambitieuse porteuse». (page 70)

L’ouvrage rappelle que l’année 2014 marque le cinquantenaire des relations entre le nouveau régime chinois né en 1949 et la France, il ouvre aussi sur le fameux contenu de la lettre de Victor Hugo au capitaine Butler qui, apprenant que les soldats français et anglais ont pillé le Palais d’été, traite de bandits ces deux pays.