Histoire des sciences, tome 2: des Romains au Moyen Age
de Jung Hae-Yiong (Scénario), Shin Young-Hee (Dessin)

critiqué par Elya, le 18 décembre 2013
(Savoie - 34 ans)


La note:  étoiles
L'histoire des sciences avec quelques raccourcis mais bien vivante
Comme son titre le montre, cette BD destinée initialement aux enfants reprend tome par tome l'histoire des sciences depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. Dans le premier tome, il est en plus explicité ce que l'on entend par "sciences". Puis les auteurs retracent les différentes inventions qui ont jalonné les siècles, en n'oubliant pas de souligner brièvement les difficultés que l'on éprouve à reconstituer l'histoire, surtout sur certains continents. Ils se focalisent donc plus sur certaines civilisations.

Bien évidemment il s'agit de vulgarisation, aussi certains détails ou certaines causalités sont peut-être un peu exagérés. Les auteurs ne sont pas du tout historiens ni scientifiques et se sont intéressés à ce sujet dans le cadre de ce livre. Leur façon de représenter l'évolution à l'aide des dessins du singe qui se relève petit à petit pour se transformer en homme, en marchant en avant, est à ce titre révélateur d'une méconnaissance de la théorie scientifique de l'évolution. Malheureusement on retrouve ce dessin faux dans la plupart des ouvrages destinés à la jeunesse, Dominique Guillo en parle dans Ni Dieu, Ni Darwin, Les français et la théorie de l'évolution. Il doit y a voir d'autres erreurs conceptuelles, mais n'étant pas une spécialiste du sujet, je ne suis pas en mesure de les relever.
Dans ce second tome, j'ai aussi moins apprécié le fait que l'histoire soit finalement présentée comme une succession d'inventions et de théories créées de toutes pièces par différents grands hommes se succédant. Dans le premier tome, la construction avait échappé à cette conception erronée de l'histoire et sur laquelle les historiens reviennent (voire par exemple Histoire populaire des sciences de Clifford Conner).

Les limites de cet ouvrage n'en font pas moins selon moi une lecture très agréable pour tout adulte. Je ne sais pas ce qu'il en est des enfants à qui ces supports sont destinés, mais j'imagine qu'ils peuvent également séduire grâce à leurs illustrations aguichantes et sympathiques.