Le journal de Mr Knightley
de Amanda Grange

critiqué par BBelle, le 13 décembre 2013
(Joliette (Québec) - 59 ans)


La note:  étoiles
Emma, le point de vue de Knightley - du bonbon!
« Un régal pour tous les fans de Jane Austen », telle est l’affirmation sur la quatrième de couverture, et ce fut effectivement le cas pour moi! Un tout petit livre, mais quel plaisir!

Description sur la quatrième de couverture : Peu enclin à se dévoiler, Mr Knightley exprime ses sentiments les plus profonds à travers les pages de son journal. Entre ses devoirs de châtelain et les visites à son frère à Londres, il ne cesse d'être à la fois exaspéré et amusé par sa voisine, l'espiègle Miss Emma Woodhouse, dont les tentatives pour marier ses proches mènent souvent à des résultats désastreux. Mais, lorsque le séduisant Frank Churchill s'établit à Highbury, l'amusement de Knightley laisse place à un sentiment jusque là inconnu : la jalousie.

Si vous avez apprécié le roman « Emma », voici l’occasion de le revisiter, mais d’un autre point de vue. Évidemment, rien de nouveau concernant l’histoire, c’est exactement la même, mais l’intérêt vient du fait qu’on la voit à travers les yeux et les pensées de Mr. Knightley, on assiste également à l’évolution de ses sentiments envers Emma au fil de son journal. J’ai beaucoup apprécié cette lecture sous forme de journal : c’est léger, c’est agréable à lire; pour moi, ce fut du bonbon!!

Seul défaut : le roman est trop court! J’aurais aimé qu’on aille plus loin dans les pensées, les sentiments et la vie de Mr. Knightley…