Reality Show
de Larry Beinhart

critiqué par Lecassin, le 12 décembre 2013
(Saint Médard en Jalles - 68 ans)


La note:  étoiles
Réalité ou fiction...
Un livre qui vous fait douter de tout et des médias en particulier. Rappelons-nous la chute du couple Ceausescu. Point d’histoires roumaines ici, nous sommes au cœur d’une des plus grandes démocraties au monde : les Etats-Unis.

Le président, bien conscient de sa probable défaite aux élections, et sur les recommandations de son principal conseiller mourant, décide de faire la guerre afin de tenter d’asseoir sa popularité sur une victoire. Ce sera la première guerre du Golfe… A ceci près qu’elle sera scénarisée à la manière d’Hollywood, et très médiatisée …

« Reality show » est un ouvrage de fiction, bien entendu, mais aussi une critique acerbe des méthodes dont certains politiques n’hésitent pas à user pour assurer leur réélection, et surtout une analyse des rapports « complexes » qui relient pouvoir et médias...

Un rythme soutenu guide le lecteur dans l’intrigue… Et ce coté visionnaire qui va jusqu’à imaginer que la guerre pourrait être idéalement déclenchée par un attentat terroriste sur les Twin Towers… Petit rappel : le livre a été écrit en 1993…

Un livre adapté au cinéma par Barry Levinson en 1997 sous le titre « Des hommes d’influence » à réserver aux amateurs de thrillers géopolitiques.