Gettysburg 1863: High tide of the Confederacy
de Carl Smith, Adam Hook (Dessin)

critiqué par Vince92, le 7 avril 2015
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
Tournant de l"American Civil War"
En anglais.
Gettysburg marque le tournant de la Guerre de Sécession, tout comme Stalingrad celui de la Seconde Guerre Mondiale.
Au début de 1863, Lee, soucieux de porter la guerre dans les Etats de l’Union afin de soulager ceux du Sud porte les trois corps de l’Armée de Virginie au Nord au travers la Shenandoah. Eclairés par la cavalerie de Stuart qui se fait accrocher à Brandy Station par les Nordiste, les vétérans du sud progressent jusqu’en Pennsylvanie et menacent les bassins industriels du Nord. Meade qui vient d’être nommé Général en Chef de l’Armée du Potomac reçoit l’ordre de se porter en avant de l’armée sudiste, de la combattre et de la raccompagner dans les Etats du Sud (ou de la détruire si possible).
Ce premier juillet 1863, les premiers éléments du corps de Hill arrivent en vue de la petite localité de Gettysburg et y découvrent seulement quelques éléments de cavalerie qui retardent l’avancée des fantassins sudistes de façon intelligente. Privé lui-même des moyens de reconnaissance adéquats (Stuart s’est aventuré dans la campagne alentour pour récupérer le ravitaillement qui fait défaut à l’Armée de Virginie), Lee lance ses divisions à l’assaut de la ville sans se rendre compte que de plus en plus de renforts nordistes parviennent sur le lieu… lorsqu’il s’aperçoit que c’est toute l’Armée du Potomac qu’il a en face de lui, il est trop tard et le général sudiste s’efforce de battre Meade et ses corps aguerris après deux années et demis de combats. Meade dispose en effet d’une troupe de vétérans qui conduisent un combat défensif intelligent en s’appuyant sur un terrain qui leur est favorable.

Cet opuscule de la maison d’Oxford n’est malheureusement pas à la hauteur de l’affrontement… pas de carte d’ensembles, les cartes en « 3D »permettent uniquement de comprendre certaines parties de ce combat gigantesque. Le narratif des événements est assez linéaire, sans que l’auteur mettent en avant les points fondamentaux de la bataille, les illustrations sont assez plates et on a droit à une galerie de portraits de généraux plutôt qu’à des photographies des éléments clés du terrain dont il est sans cesse question (Little Round Top, Big Round Top, Cemetery Ridge, The Wheat field, …). En bref, Osprey serait bien inspiré de revoir le volume de Gettysburg voire de demander à un « vrai » historien de reprendre tout à zéro.