Le machin
de Stéphane Servant, Cécile Bonbon (Dessin)

critiqué par Fanou03, le 11 décembre 2013
(* - 48 ans)


La note:  étoiles
Du rififi dans la savane
Un jour, près du lac, Bobo l’éléphant récupère un morceau de tissu rayé qui pendouille sur la branche d’un grand baobab. Il met le machin sur sa tête et en fait un magnifique chapeau. Bobo en chemin rencontre Kiki l’alligator qui se moque de l'éléphant et de son couvre-chef...Bobo vexé s’en va bouder dans la forêt, laissant Kiki tout heureux avec le bout de tissu. Mais le machin n’a pas fini de semer la zizanie parmi les animaux du coin...

Il va lui en arriver des aventures à ce machin rigolo ! Dans une savane fantaisiste où les animaux sont faits de petites pièces de tissus colorés, cette histoire, qui exploite beaucoup le comique de répétition, est une vraie réussite !

L’intérêt de l’album réside notamment dans le choix de faire correspondre le fond (une histoire de tissu rayé et de goût vestimentaire) avec la forme (utilisation d’étoffes pour constituer le décor et les personnages). Le texte, essentiellement dialogué et privilégiant l’humour, se déroule comme une petite scénette. Et la conclusion de l’histoire, aussi joyeuse qu’inattendue, n’a pas finir de réjouir le jeune public !