Comment gérer les personnalités difficiles
de Christophe André, François Lelord

critiqué par Un-autre-monde , le 9 décembre 2013

Intéressant
J'aime à désigner cette étude comme riche. Riche, parce que complète, et clairement compréhensible. On y reconnaît, parmi ses personnalités difficiles, des gens de notre entourage. Loin de ne permettre qu'un simple constat, les auteurs nous donnent des conseils pour mieux vivre et aider ses personnes à vivre.
Une critique? Les résultats des tests sont parfois complexes à interpréter, et il arrive que l'on perde le fil dans les descriptions à rallonge. Mais c'est un livre qui n'ennuie pas, avec une bonne organisation, un développement généralement clair et synthétique : tous les types de personnalités difficiles mais communes y sont répertoriées, que ce soit les narcissiques, les paranoïaques, les borderlines, les anxieux, les schizoïdes... Témoignages, conseils, tests : tout est à la disposition de ceux qui veulent en connaître un peu plus sur ces personnalités bien distinctes.