Un pacte avec Dieu - et autres récits
de Will Eisner

critiqué par Blue Boy, le 7 décembre 2013
(Saint-Denis - - ans)


La note:  étoiles
Quatre fables grinçantes dans le New York des années 30
« Au 55, Dropsie Avenue, dans le Bronx, à New York – non loin du métro aérien – il y avait cet immeuble. Dans ces appartements vivaient, avec leurs familles, divers petits fonctionnaires, ouvriers, commis… tous déterminés à survivre, occupés à élever leur progéniture et à rêver d’une vie meilleure. Les histoires qui suivent décrivent la vie telle qu’elle était dans ces immeubles pendant les années 30. Ces histoires sont toutes véridiques. » (Will Eisner)

On retrouve dans ce recueil de quatre histoires courtes le thème de prédilection de Will Eisner : la vie quotidienne des petites gens dans le New York de sa jeunesse. Eisner, inventeur du « roman graphique », a l’art de se poser en observateur des mœurs de ses concitoyens en les retranscrivant à la manière d’un fabuliste, et on peut dire que ce n’est pas toujours joli joli... L’auteur nous propose une vision pessimiste de l’âme humaine, en pointant un projecteur sur ses ressorts les moins glorieux : arrivisme, cupidité, duplicité, luxure, jalousie et leur cohorte de mesquineries et de coups bas (même les enfants ne sont pas absous)…

Ces quatre petits contes modernes ont les défauts de leurs qualités. Fluides et schématiques, ils ont un côté caricatural jusqu’à en être parfois un brin agaçants. Cette production, qui marquait le retour de Will Eisner à la bande dessinée dans les années 70, après une longue parenthèse, n’est sans doute pas ce qu’il a fait de mieux. On ne pourra toutefois pas contester son coup de crayon enlevé qui souligne à merveille les travers des personnages, faisant en quelque sorte de cet auteur le descendant américain d’Honoré Daumier.