Amande Lavande
de Anne Renaud, Sophie Lussier (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 11 décembre 2013
(Nantes - 65 ans)

Amande a la tête en compote à l'idée de partager la compote de sa tante
L'idée principale est de faire accepter par le jeune enfant la perspective de devoir partager quelque chose qu'il aime. Ici il s'agit de compote de pommes rose parfumée à la vanille. La recette de celle-ci est d'ailleurs donnée en troisième page de couverture.

Afin de faciliter l'acceptation de se priver de quelque chose, dans ce récit on évoque la possibilité de voir l'enfant se sacrifier au profit de ses poupées. On aura donc un logique prolongement de la lecture de cet album par la découverte d'un récit où un enfant partage avec d'autres enfants dans la joie.

Des parties rimées que l'enfant du récit est dit chanter dans le texte peuvent servir de modèle pour susciter l'expression écrite en classe ; on changera l'aliment. Voici un des trois exemples donnés dans le livre :

« La compote de ma tantine,
Nous la mangeons sur nos tartines.
De tous les desserts de la terre,
C'est celui que Madame Bottine
Et Mademoiselle Dentelle préfèrent ».

Le graphisme est élégant, il renvoie parfois un peu à la silhouette de marionnettes en bois. Voilà un album qui marque par une réelle originalité puisqu'en grattant une demi-douzaine de dessins on peut sentir des parfums liés au contexte du récit. De plus un très joli poster et un découpage permettent d'habiller l'héroïne.