Au boulot docteur Petitgros !
de Marie-Danielle Croteau, Bellebrute (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 11 décembre 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Aimes-toi toi même
Voici un album qui pose auprès du jeune lectorat à la fois la question de l’acceptation de l’image que l’on a de soi et le problème des conséquences du recours à la chirurgie esthétique. Un concombre de mer profonde femelle se désole ; Sémilla est en effet amoureuse d’un certain Colin dont on ne sait rien jusqu’à la fin de l’ouvrage.

Le choix de ce prénom de Colin n’était peut-être pas le plus judicieux car il renvoie spontanément chez certains jeunes lecteurs vers un poisson (appelé aussi heureusement lieu et merluche). Il s’avère dans les dernières pages que Colin est un concombre de mer mâle.

Les qualités de cet ouvrage tiennent à la possibilité de faire des débats sur plusieurs sujets, d’ouvrir sur l’expression orale (à qui aimerais-tu ressembler et pourquoi par exemple) et à l’usage d’une langue adaptée au jeune lectorat. Cet ensemble textuel est porté par une illustration qui renvoie à l’univers des dessins animés comiques, sachant mettre en valeur ce qui tient de la grande luminosité et de l’obscurité.