Tyrano de Bergerac
de Gilles Chouinard, Rogé (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 10 décembre 2013
(Nantes - 65 ans)


La note:  étoiles
Sire Ano à l’auberge raque
Voici l’adaptation de la célèbre œuvre d’Edmond Rostand et si Roxane ainsi que Christian de Neuvillette gardent l’apparence humaine et le nom qu’ils avaient dans Cyrano de Bergerac toutefois la fin du récit est modifiée pour permettre un mariage entre la belle et Tyrano de Bergerac. Dans la pièce originale Cyrano arrivait mortellement blessé au couvent où s’était réfugiée Roxane après avoir appris le mort du baron de Neuvillette devant Arras assiégé par les Espagnols.

Les époques historiques sont largement mélangées puisque le camion côtoie certes les bicyclettes mais aussi des personnages en habit de Louis XIII. Les allusions culturelles sont d’ailleurs multiples puisque la nécropole, pour les poilus morts au champ d’honneur, précède la gondole à Venise. Le monde des cauchemars est intercalé dans deux espaces d’actions de la fiction.

Les motifs se diversifient régulièrement, avec par exemple une mouche tsé-tsé dont la piqure endort et fait enfler un appendice nasal protubérant, un zombie, une femme avec trois yeux et autant de jambes… L’illustration se concentre à mettre en évidence les éléments porteurs de sens et de symbolique. Une ambiance assez surréaliste se dégage de tableaux très vivants aux couleurs un peu kitch. Cet album est une excellente propédeutique à la découverte ultérieure de la production d'Edmond Rostand.

On note des mêmes auteurs deux autres albums projetant un tyrannosaure dans d’autres univers imaginaires, à savoir "Tyranono" et "Le tyrano nez rouge".