Les fées
de Alan Lee, Brian Froud (Co-auteur)

critiqué par Folfaerie, le 21 juin 2003
( - 55 ans)


La note:  étoiles
Nous ne sommes pas seuls !
Allan Lee est, entre autres, l'illustrateur attitré des oeuvres de Tolkien et a également participé à la création des décors de la trilogie de l'Anneau portée à l'écran par Peter Jackson. Cela fait de lui, sans l'ombre d'un doute, un spécialiste du monde de la Faerie. Le personnage est intéressant, peu bavard,un peu mystérieux, et tellement doué ! Ses dessins sont magnifiques, et les deux auteurs passent en revue le monde secret des Fées, dressant le portrait de créatures célèbres ou non.
Un texte accompagne chaque illustration, simple anecdote, explication détaillée ou encrore fragment de poème. En plus, bien évidemment, des traditionnels conseils pour fuir la rencontre avec certains petits êtres, aux enchantements très puissants, et éviter certains lieux.
Au hasard des pages, vous ferez connaissance avec les vouivres, les kobolds, les sirènes, les feux follets, les fougres et les bigles et mille et une créatures étranges et improbables. Le dernier chapitre est consacrée à la flore, et on y apprend de jolies choses, et entre autres que les Ecossais surnomment la campanule la "Cloche des Morts", car celui qui entend tinter la campanule, entend le glas de ses funérailles, car elle est la fleur préférée des Elfes...
Enfin, l'humour n'est pas absent de ce très beau livre. Il se termine en effet par une série de vieilles photos ramenées par les deux auteurs, on l'on y décèle la présence de fées, clin d'oeil amusant à l'ouvrage de Conan Doyle. Pas forcément destiné aux enfants (aux touts petits en tous cas)ce livre s'adresse également aux adultes, amateurs de belles illustrations et surtout, aux nostalgiques de Faerie. (si Pendragon ne connaît pas encore, c'est l'occasion...)
Et la prochaine fois que vous allez vous promener en forêt, faites-bien attention de ne pas écraser un cercle de champignons, il pourrait vous arriver de drôles de choses...
Superbe ! 9 étoiles

Je tombe sur la critique éclair de ce merveilleux livre...j'ignorais qu'il avait été critiqué sur le site. Quel bonheur que ce bouquin! Les dessins sont si beaux, l'univers si magique, je suis vraiment et durablement conquise. Un livre "féérique" que je ne me lasse pas de feuilleter depuis des années.

Sallygap - - 47 ans - 21 octobre 2004


Farfadets, ondines, sirènes.... 9 étoiles

Je me suis rappelée de ta critique quand j'ai vu ce superbe livre exposé dans ma librairie. A peine ouvert, c'est l'immersion totale, les illustrations sont splendides, les contes et légendes courts et attrayants, il y a de la magie, de la fantaisie, de la poésie, de la sorcellerie dans cet ouvrage! Aucun regret, il est fantastique, à tout point de vue...

Bluewitch - Charleroi - 45 ans - 21 octobre 2004


Merci ! 10 étoiles

Je le note de ce pas sur ma (longue) liste de livres à acheter. Et j'en profite également pour vanter un autre auteur qui ne manquera pas d'intéresser tous les "féeristes" : Edouard Brasey, qui a écrit une trilogie sur 1. Fées et Elfes, 2. Nains et Gnomes et 3. Sirènes et Ondines… que je tâcherai de critiquer bientôt.
Bon Solstice à toutes et à tous !

Pendragon - Liernu - 54 ans - 22 juin 2003