Le Troisième Testament, tome 2: Matthieu ou le visage de l'ange
de Xavier Dorison (Scénario), Alex Alice (Dessin)

critiqué par Nothingman, le 21 juin 2003
(Marche-en- Famenne - 44 ans)

Encore plus sombre et passionnant
1307. La suite des aventures de Conrad de Marbourg et de la jeune Elisabeth d'Elsenor. Nous les retrouvons à Tolède. Ils doivent retrouver la copie des documents contenus dans le reliquaire de Veynes. Cette copie se trouverait dans une bibliothèque emménagée dans une grotte. Bibliothèque qui recèlerait une foule de manuscrits d'Orient cachés là par les Maures. L'occident ne serait en effet guère réceptive à ce genre d'écrits. Mais cette copie,ils ne sont pas les seuls à vouloir la posséder. Uther le pourpre, évêque de Stornwall, petite bourgade écossaise; les éternels templiers dont on ne sait pas le rôle trouble qu'ils jouent dans cette histoire; les espions papaux.Bref tous les réseaux de l'époque qui font que se crée un véritable jeu de pouvoir autour de ce manuscrit. Cette quête du troisième testament se veut toujours plus passionnante et plus mystérieuse. Elle nous emmène cette fois de la magnifique Tolède jusqu'au confins ténébreux de l'Ecosse. Toujours ce dessin qui rend magnifiquement les ambiances.Des plongées et des contre-plongées qui accentuent la beauté des décors. Une splendeur!
Haletant 9 étoiles

J'ai beaucoup aimé le premier opus, la suite est encore meilleure. Je n'ai plus de doute quant au fait que le comte de Marbourg a bien tenu son serment de "se montrer digne de ses pères " et de toujours porter son anneau, symbole d'engagement et de sa charge. Il est bien déterminé à retrouver le livre caché par Julius et combattre l'hérésie. C'est un vrai plaisir que de le suivre, lui et Elisabeth aux prises avec les Templiers et un espion évêque aux couleurs pourpres, sur un trajet qui les mène à Tolède ( et sa bibliothèque interdite ) puis en Ecosse.

En plus d'être très attrayante, cette réalisation offre un éclairage intéressant et réaliste sur la mentalité de l'époque et l'organisation des usurpateurs.

En vrais enquêteurs, ils sont amenés à utiliser leurs talents de "déchiffreurs de sceaux " suite à la découverte de manuscrits volés, ce qui va mettre en cause l'évêque de Stornwell et tout un réseau de contrebande de parchemins.

Au cours de ce second chapitre, Elisabeth s'est initiée aux côtés de Marbourg, et continue à parfaire son art de l'épée au cours de leur traversée pour l'Ecosse.

Comme l'a souligné Nothimgham, les descriptions de Tolède sont magnifiques, je préciserais que manifestement les auteurs se sont très bien documenté sur l'histoire médiévale, la bibliothèque de Tolède étant en effet très réputée pour son centre de traduction , tout est retranscrit de manière réaliste , l'on déambule dans le quartier séraphide de la ville et l'île de Stornwell est très belle dans sa brume. De plus, cela ne manque pas d'action, ce qui nous vaut des plongées sous-marines bien haletantes pour un vrai scénario de film au final...

Anonyme12 - - 14 ans - 13 juillet 2014