Le Troisième Testament, tome 1 : Marc ou le réveil du lion
de Xavier Dorison (Scénario), Alex Alice (Dessin)

critiqué par Nothingman, le 21 juin 2003
(Marche-en- Famenne - 44 ans)

Que la quête commence
1306. Des événements étranges surviennent au couvent de Veynes.Des rouleaux de parchemins très anciens sont découverts ainsi qu'une crypte cachée. En son sein, un reliquaire ouvragé en métal précieux contenant un parchemin jugé maléfique par l'Eglise et qui attise les convoitises. A tel point que le monastère sera brûlé et les Franciscains assassinés. Le comte Conrad de Marbourg, ancien inquisiteur introverti et mystérieux, va tenter, avec la jeune et belle Alice, de résoudre cette enquête. Dans ce monde trouble du moyen-âge où les religions contrôlent tout, les obstacles seront nombreux!
C'est un véritable coup de coeur que cette saga médiévale. Le scénario est un modèle du genre et les dessins sont magnifiques décrivent des paysages sombres et grandioses, restituent à merveille l'ambiance que l'on se fait du Moyen-Age. Il y a du "Nom de la Rose" dans cette bande dessinée et son héros le comte de Marbourg a un je ne sais quoi de Sean Connery. Une BD que je conseille vivement en tout les cas à ceux que l'histoire passionne.
Un très bon moment 8 étoiles

Je souscris entièrement aux critiques : pour les amateurs de l'histoire médiévale avec une veine du "Nom de la Rose" à la Eco pour l'ambiance. J'ai beaucoup aimé les graphismes et les couleurs alliant le sombre et la couleur ocre , lorsque lord Marbourg évoque son passé (il est inquisiteur), envoyé par l'Eglise en terre sainte pour ramener des rouleaux de parchemin en Occident. Le lecteur se trouve face à un paysage impressionnant , pittoresque et grave à la fois , ce sont de très belles planches qui accompagnent nos héros vers leur quête de connaissance. Le scénario tient en haleine... un vrai plaisir de lecture.

Anonyme12 - - 14 ans - 12 juillet 2014

Pas mal 7 étoiles

Les fonds obscurs pour appuyer le dessin mettent en valeur l'iconographie de la bande dessinée. Du coup, c'est effectivement un plaisir pour l'oeil de lire cette BD. Côté scénario, ce premier tome met en place l'intrigue avec ses différents protagonistes sans pour autant être trop long. Pari réussi donc que cette entrée en matière pour peu que l'on accroche au thèmes médiévaux.

Oguz77 - - 46 ans - 22 novembre 2010

Un chef d'oeuvre ! 10 étoiles

Cette bande dessinée est l'archétype même de l'OVNI. ALors que les auteurs actuels se passionnent pour les complots et la technologie, Dorison et Alice nous plongent dans un univers médiéval, mystique, qui vous prendra aux tripes.

Un dessin sombre, torturé mais qui colle parfaitement à l'ambiance. Un scénario structuré, documenté, parfaitement rodé. Ce 1er tome vous présente les protagonistes, leurs zones d'ombres, leurs relations, l'intrigue.

A lire absolument !

Leweln - - 45 ans - 2 juin 2006

Passionnant! 9 étoiles

Voila une saga qui tient en haleine!
Le mystère est bien entretenu et dès le début, on est plongé dedans. Ce mystère concerne le fondement du christianisme. Bref, sa découverte risque de chambouler le monde entier!!
L'époque historique (l'Inquisition) est très intéressante.
L'intrigue est complexe, les personnages, nombreux.
Les dessins sont magnifiques !
Bref, tout concorde pour nous faire passer un excellent moment!
Pour moi, c'est un énorme coup de coeur!

Benoit - Rouen - 43 ans - 21 juin 2004