Le Cercle des Anciens, des hommes-médecine du monde entier autour du Dalaï Lama
de Alain Grosrey, Patrice Van Eersel (Co-auteur)

critiqué par Leura, le 21 juin 2003
(-- - 73 ans)


La note:  étoiles
Traditions "primitives" au chevet de la planète
En 1997 s'est produit un événement extraordinaire qui a été peu répercuté dans les médias. A l'initiative du Dalaï Lama, des sorciers navajos, mexicains, amazoniens, des chamanes de Sibérie, des prêtres vaudou d'Afrique, des aborigènes australiens se sont réunis en Savoie pour confronter leurs expériences spirituelles et prier pour la sauvegarde de la terre.
Organiser une telle confrontation des traditions ancestrales était un risque, mais l'enthousiasme et la grande ouverture d'esprit du Lama Denys qui fut la cheville ouvrière de ce rassemblement sans précédent dans l'histoire de l'humanité ont permis à tous ces représentants des traditions primordiales (van Eersel préfère ce mot à celui de primitives) d'exprimer leurs préoccupations en cette veille du 3e millénaire et d'apporter des réponses bouleversantes de sagesse.
Syncrétisme? Oui, sans aucun doute, mais est-ce vraiment un mal? Le syncrétisme a été si souvent décrié par les sciences et les religions qui ne se sont pourtant pas privées d'en faire quand ça servait leurs intérêts. Pourquoi pas alors quand il s'agit de l'avenir de l'humanité?
Ce livre est un reportage, parfois assez ardu à suivre, parce qu'il faut faire l'effort d'abandonner notre matérialisme et notre cartésianisme pour entrer dans la pensée de ces peuples dits "primitifs". En lisant plusieurs de ces passages, m'est venue l'idée que les primitifs, c'est nous.
Grave... 10 étoiles

La critique éclair de Marie-Ange me force à réagir. Ou bien elle a des preuves de ce qu'elle avance et elle les cite, ou bien ça s'apparente à de la diffamation. De plus, le principe des critiques éclair est de donner son opinion sur un livre qu'on a lu, ce qui n'est manifestement pas le cas. Imaginer que le Dalai Lama puisse d'une manière ou d'une autre être lié à une secte me paraît délirant. La nouvelle Acropole est effectivement une secte dangereuse, mais rien ne permet de dire, d'après les recherches que j'ai faites sur Internet, que an Eersel ou Marquet y sont liés.

Le principe de ce site est d'être ouvert à tous, mais je regrette personnellement que certains s'inscrivent uniquement pour venir polémiquer sans rien apporter.

Leura - -- - 73 ans - 15 février 2004


Van Eerse - DANGER : SECTE ! 1 étoiles

L'auteur de ce livre, Patrice Van Eersel, est, avec le "philosophe et thérapeute" Denis Marquet (l'auteur du navet catastrophiste "Colère"), l'une des têtes de pont de la secte néo-fasciste "La nouvelle Acropole". Van Eersel a créé le magazine "Les nouvelles clés", principal outil de propagande de la secte.

Ne perdons pas notre temps avec les délires mystiques de ces habiles magouilleurs et gardons les pieds sur terre.

Marieange - - 61 ans - 15 février 2004