Les chiffres - les contes de la ferme
de Rachel Wilkie, Stephen Cartwright (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 30 décembre 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Les comptes de la ferme
Voilà un livre qui fait pour apprendre à compter à des enfants de trois à cinq ans, permettre d’en inciter d’autres au cours préparatoire à se perfectionner en lecture.

À chaque nombre (de 1à 10), car il s’agit ici tant de reconnaître l’écriture des chiffres que d’apprendre à dénombrer, est associé d’abord une simple puis une double page. Dans l’univers d’une ferme de notre époque, évoluent un père, une mère ainsi que leur fils et leur fille. Il s’agit de lire de deux à quatre consignes simples pour chaque nombre.

Il ne s’agit pas toujours de placer des autocollants comme on peut le voir :

"Compte 9 chenilles"
"Vois-tu deux chèvres qui font des bêtises ?"

Lorsqu’il faut coller quelque chose, c’est dans l’environnement proche de l’endroit où est la consigne mais pas juste au bon endroit, ainsi

"Colle 3 canards dans la mare" est écrit sur l’herbe et non dans l’eau
"Colle 4 sandwiches sur la couverture du pique-nique" est écrit sur l’herbe et non sur la couverture.

Il y a deux exercices l’un sur double-page, l’autre sur simple où il s’agit de récapituler les connaissances.

Les autocollants au nombre de plus de 300 sont au centre du livre, une fois accomplis les ordres données, il en restera un grand nombre. Les usages que l’on peut en faire sont variés, prévus pour être ajoutés en fonction de leur nombre sur la page du nombre en question, ils pourraient également servir pour des jeux de mémory, de domino, de loto ou tableaux à double entrée.

Bref voici un outil qui laisse à l’adulte qui guide l’enfant le loisir de faire œuvre créatrice pour réaliser d’autres activités qui permettront de consolider l’acquisition des nombres de 1 à 10. Il s’agit donc d’un livre qui a toute sa place dans des classes de Moyenne section, grande section ou cours préparatoire, selon l’usage que l’on choisit d’en faire.