Le grand livre des contes de la ferme
de Heather Amery, Stephen Cartwright (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 6 février 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Sachant que ce livre sorti en 2014 donne 20 contes chacun de 20 pages avec 20 mots par page, faites un compte pour trouver l’âge du capitaine en 1914…
"Le grand livre des contes de la ferme" propose 20 récits chacun d’environ 20 pages avec à peu près 20 mots par page. Le texte est très proche du contenu de l’illustration, aussi il est possible d’anticiper aisément le sens global. Par contre, et c’est stimulant dans la perspective d’assurer le déchiffrage, des mots comme par exemple "couine", "palissade", "enclos", "aliments" ou "nacelle" ne risquent pas d’être lus globalement.

Ce n’est pas seulement l’univers attrayant des animaux de la ferme qui est présent, car il y a aussi en lien avec celui-ci le monde des pompiers, du camping ou des montgolfières. Dans l’ensemble, quelques idées de gag visuel viennent égayer ce qui est déjà très plaisant. Le graphisme très bon enfant, un peu celui de "Caroline" mais avec plus de fluidité. Les enfants sont très souvent acteurs principaux ou secondaires dans chaque petite aventure.