Motifs Art Nouveau à colorier : Livre de Coloriage
de Emily Bone

critiqué par JulesRomans, le 12 mai 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Un art total juste avant une guerre totale
Si un genre artistique reste bien lié à la Belle Époque,c'est l'Art nouveau et en cette année où on célèbre le centenaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale, faire connaître ce mouvement est fort d'actualité. Ceci d'autant plus que les artistes qui s'en réclament tirent leur inspiration de la nature et que le monde va bientôt se trouver projeté dans une guerre industrielle d'où s'affirmeront le cubisme ainsi que le futurisme et d’où sortira le surréalisme.

Après deux pages d'introduction sur les caractéristiques de l'Art nouveau, on offre généralement des doubles-pages avec deux à six motifs différents qui permettent de mettre en valeur un aspect de ce courant. On a donc pour titres successifs : un art floral,la mode Art nouveau, les accessoires Art nouveau, les objets Art nouveau, une architecture somptueuse, l'élégance du verre, l'éclairage, les publicités Art nouveau (en 4 pages), japonisme et Art nouveau, les motifs d'Art nouveau (en 8 pages).

Si l'on peut se procurer un numéro des années 1909-1919 du journal français pour enfants "Fillette" (où paraissaient les aventures de L'espiègle Lili) ou à défaut voir une photographie de sa couverture, on verra combien l'art nouveau l'a inspiré.

"Motifs Art nouveau à colorier" est certainement un des livret à colorier qui apporte le plus au niveau culturel.
Des volutes et des circonvolutions ! 7 étoiles

Ce cahier de coloriage plaira beaucoup aux amoureux de l’Art Nouveau (dont je fais partie !), ce courant artistique qui naquit autour des années 1900. De plus, indépendamment de sa visée récréative, ce cahier, relativement peu épais, ne sacrifie pas à une vocation documentaire, loin de là, il faut le noter.

Ses auteurs n’oublient pas de présenter en effet, au fil des pages et des dessins, les principales caractéristiques esthétiques de l’Art Nouveau et ses applications dans la société, que ce soit dans la publicité de l’époque ou dans les objets de la vie courante. Les commentaires sont certes relativement courts, mais précis, et donnent un bon aperçu général de l’Art Nouveau.

Le graphisme des dessins, quant à lui, a été soigné. Si la tendance « art floral » et ses déclinaisons (École de Nancy, Guimars, Horta, Mucha) sont surtout représentés, on trouvera aussi quand même quelques évocations des lampes Tiffany du Modern Style et des créations de l’école de Glasgow. Même en noir et blanc, les dessins sont très agréables à regarder. Il ne vous restera plus ensuite qu’à chercher faire jouer la palette de couleur pour donner encore plus de vie aux volutes et aux circonvolutions chères à l’Art Nouveau !

Fanou03 - * - 49 ans - 6 novembre 2015