Platon la gaffe, tome 1: Survivre au travail avec les philosophes
de Charles Pépin (Scénario), Jul (Dessin)

critiqué par Lecassin, le 3 décembre 2013
(Saint Médard en Jalles - 68 ans)


La note:  étoiles
Platon Lagaffe !?
« Platon Lagaffe ». Plus qu’une bande dessinée comme je l’ai supposé à l’écoute de l’interview de Charles Pépin à la radio, il s’agit d’un album constitué d’un mille-feuille de textes à caractère philosophique et de planches de BD due au dessinateur Jul.

Le thème : l’entreprise et ses différentes fonctions, toutes représentées par un ou des philosophes. On trouve Frédéric Nietzsche à la DRH, Thérèse d’Avila au secrétariat de direction, Nicolas Machiavel comme conseiller principal du Directeur. Le Directeur : Jean-Philippe Dieu, le seul qu’on ne voit pas, mais dont l’aura illumine l’entreprise, la Cogitop, une Société à Rationalité Limitée.

Notre guide dans ce monde si particulier que constitue l’entreprise : Kevin Platon, un collégien en stage de découverte du monde du travail.

Le mille-feuille en question : une structure commode composée de planches de BD, propices au calembour (« C’est encore Montaigne, le pauvre… ça fait 35 ans qu’il est en période d’essais » ou encore, Pascal : « je l’aurais parié ! ») et à la caricature - particulièrement réussie par le dessinateur Jul - des philosophes cités ; en alternance avec des pages de texte façon chronique permettant de présenter sommairement les dits philosophes, ainsi que les différents aspects et fonctions de l’entreprise.

Certes, il ne s’agit pas là du « Monde de Sophie », l’excellent ouvrage de vulgarisation philosophique composé par Jostein Gaarder, mais c’est frais, c’est plaisant, efficace et parfaitement réussi. On peut juste déplorer la mention de seulement deux philosophes femmes, Hannah Arendt et Ste Thérèse d’Avila … ce à quoi l’auteur répond que les femmes, en matière de philosophie ne sont pas aussi nombreuses que les hommes ; ceci expliquant cela…