Léo Loden, tome 1 : Terminus Canebière
de Scotch Arleston (Scénario), Serge Carrère (Dessin)

critiqué par Pucksimberg, le 2 décembre 2013
(Toulon - 45 ans)


La note:  étoiles
Le Tintin du midi de la France
Léo Loden était au mauvais moment au mauvais endroit. Un homme est tué alors qu'il devait donner des informations de la plus grande importance au commissaire. Léo Loden est suspecté d'avoir tué cet homme. Il ne peut donc plus enquêter librement sur une affaire douteuse qui touche Marseille. Heureusement, la pulpeuse Marlène la seconde malgré elle.
On y parle corruption, terrorisme, policiers véreux ...

Je ne connaissais pas du tout ce personnage de Léo Loden, bien sympathique, qui sévit dans le Sud de la France. Déjà 22 tomes parus !

Les mésaventures de ce personnage sont très agréables à lire et rappellent quelques anciennes bandes dessinées qui captivent par leurs histoires policières et par leurs personnages attachants. Léo Loden est accompagné par Tonton Loco, un vieil homme dynamique,ancien marin, mauvais cuisinier qui rappelle le capitaine Haddock. Léo Loden pourrait être le Tintin du sud de la France ? Un Tintin plus sexué aussi !

Et puis quel plaisir de découvrir Marseille dans cette bande dessinée ! On y croise la Bonne mère, le vieux port, la canebière. Cette BD possède l'âme du sud de la France et ces aventures se lisent avec plaisir.

L'enquête ne brille pas par son originalité, mais le traitement qui en est fait est très honnête. L'on sourit aussi grâce à ces personnages et à quelques pointes d'humour.